La réhabilitation du home Complexe Elungu a repris depuis avril 2024, après quatre années de suspension, a-t-on appris de la Radio Flambeau de l’Orient. Ce jeudi 23 mai 2024, la Caritas Développement, organe qui exécute les travaux, a visité le chantier, devenu un lieu d’aisance pour les inciviques.
« Nous sommes en train de fabriquer des portes et des fenêtres en bois », a indiqué Jean de Dieu Ekoko, ingénieur et superviseur du chantier. Sur place, d’autres travaux sont en cours, à l’occurrence l’assainissement du milieu. « Si, aujourd’hui, on a les moyens, on n’aura pas tellement de temps, on va finir rapidement », a-t-il dit à nos confrères.
Les travaux de réhabilitation n’avaient duré que quelques mois entre 2018 et 2019. Tout y était en arrêt et aucune communication n’avait eu lieu.
« C’est maintenant que le gouvernement de la République venait de donner ces fonds », a révélé l’Abbé Ferdinand Batubu, coordonnateur de la CARITAS développement lors de son passage à ce chantier. Paraît-il que le chemin à parcourir est encore long. « Si le gouvernement de la République n’honore pas ses engagements, ce sera difficile de poursuivre » a-t-il dit à dépêche de la Tshopo.
D’après l’ingénieur Jean de Dieu Ekoko, le devis a été réactualisé et l’évolution des travaux sera conditionnée par la disponibilité des fonds. Le gouvernement, à en croire la CARITAS, vient d’envoyer 128 mille $. Cependant, cette réhabilitation a été préfinancée par la CARITAS et l’économat diocésain à hauteur de 96 mille $. « Si on soustrait les 96.000 dollars américains, ça va rester combien ? Ainsi nous attendons encore du gouvernement l’autre tranche pour parachever les travaux » a dit le coordonnateur de la CARITAS.
Les toitures de deux blocs sont à remplacer. Les fils conducteurs de l’électricité également. La durée des travaux, si le financement est disponible, ne sera pas de moins de 90 jours.
Les étudiants ont été déguerpis du complexe Elungu, village Koli et Monaco, quelques mois après une manifestation de colère en février 2018. Ils ont, ce jour-là, incendié des véhicules et motos au bâtiment administratif de l’Université de Kisangani. Depuis là, les étudiants habitent illégalement ces homes.
2 commentaires
Médecin en République démocratique du Congo
La science est pour le bien-être de la population et si la science ne joue plus son rôle ça devient trop stick