UNIKIS: Vernissage de la 1ère revue dynamique de la Philosophie, l’éveil culturel de Nikomba salué

L’Université de Kisangani (UNIKIS) continue d’enrichir sa bibliothèque et de marquer le pas dans son actif dans les recherches scientifiques modernes. Tenez, Jeudi 29 Juillet 2021, la salle de formation MONACO a servi des cadres, fines fleurs de la science, pour la cérémonie de vernissage du tout premier numéro de la Revue Dynamique du département de la Philosophie par la Sénatrice Madeleine NIKOMBA.

C’est, faut-il le dire, la première parution depuis la création du département de la philosophie de Kisangani, qui regorge beaucoup de professeurs et qui date de très longues années dans l’histoire du Flambeau de l’orient, l’UNIKIS.

Dans son allocution, le Président de cette revue, le Professeur Ordinnaire BOKANGA Itindi, a retracé le parcours du département de la philosophie et son rôle joué dans l’avancement de la science à l’université. Il a, pour cette occasion, rappelé l’importance de la philosophie dans la société, mère de plusieurs disciplines scientifiques. Opportunité pour lui, de remercier le Recteur de l’Université de Kisangani qui a soutenu cette vision depuis le début jusqu’à sa matérialisation.

Dans la foulée, saluant la présence de la Sénatrice Madeleine NIKOMBA, le professeur Bokanga s’est étonné de voir comment une femme avocate, juriste de formation et Sénatrice s’intéresse-elle à la philosophie et a accepté de parrainer le premier numéro de cette revue. Il a, ainsi, demandé à l’assistance d’applaudir et d’encourager cette brave femme, l’Hon.Sénatrice Madeleine NIKOMBA pour ce parrainage.
Il a, tout de même, insisté que cette revue est ouvert à tous les domaines.

De son côté, le Secrétaire de la Revue, Professeur Norbert Kalindula a présenté la quintessence de contenu de la revue tout faisant le résumé de chaque article paru dans ce numéro.

Pour lui, le recteur de l’Université de Kisangani, Prof Dedha, présent dans la salle, a salué cette première parution de la revue dynamique critique du département de la philosophie, qui fait honneur à l’Université de Kisangani. Par cette occasion, il a aussi remercié la Sénatrice pour avoir soutenu ces accises et encourages d’autres chercheurs d’emboîter de l’Université de Kisangani d’emboîter le pas pour le progrès de tous. Il a recommandé à l’équipe de la revue de faire de résumé en Anglais pour attirer plus les lecteurs ainsi rendre lisible et visible les résultats de recherche produits à l’UNIKIS.

Prenant la parole, Madeleine Nikomba a loué l’initiative de la parution de cette revue de haute facture et a précisé le grand rôle que joue la philosophie dans la société. Selon elle, son attachement à la science et son éveil culturel, lui ont motivé de s’approcher de philosophes et accepter de parrainer cette revue. Dans cette perspective, la dame de fer a souhaité plein succès et une longue vie à cette revue qui fait la fierté de l’Université de Kisangani.

Il faut noter qu’à part les enseignants et chercheurs de l’Université de Kisangani, la rédaction de cette revue dynamique de la philosophie a connu la participation de plusieurs Professeurs de l’université Catholique de Kinshasa, de l’IFASIC, de l’ISC.

RÉDACTION

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.