Ce vendredi 4 juillet 2025, le Centre des Archives et des Recherches Documentaires pour la RDC (CARD—RDC) a décerné un diplôme d’excellence au Recteur de l’Université de Kisangani, le Professeur Ordinaire Jean-Faustin Bongilo. Ce diplôme lui est décerné pour ses réalisations à la tête de cette Alma mater depuis mars 2022.
Le Recteur Bongilo a reçu le diplôme d’excellence, « pour sa contribution hautement appréciée car il est identifié comme modèle de promotion de la soutenance des thèses doctorales et la modernisation des infrastructures du Batam de l’UNIKIS », peut-on lire sur le diplôme.
Cette structure a mis en avant le nombre « élevé » des thèses de doctorat, la clôture qui sécurise le Bâtiment administratif de l’Université de Kisangani ainsi que d’autres infrastructures construites sous Bongilo.
« Ce sont ses réalisations qui ont attiré l’attention de notre structure. Nous ne pouvons pas aller chercher des héros ailleurs, nous avons déjà un héro avec nous en la personne du Recteur Bongilo. C’est un modèle de la société surtout pour les jeunes générations », a fait entendre Monsieur Bamume Abdon du CARD—RDC.

La remise de ce diplôme a été suivie de la signature du Recteur de l’Université de Kisangani dans le livre d’or du Centre des Archives et des Recherches Documentaires pour la RDC.
« Je reçois le diplôme de mérite de l’association CARD—RDC pour les jalons que j’ai posés au cours de la direction de l’UNIKIS depuis 11 mars 2022.
Je ne peux que remercier CARD—RDC pour ce choix porté sur ma modeste personne malgré les circonstances et imperfections de toute nature humaine. Puisse cet acte devenir modèle aussi bien pour la jeunesse que pour d’autres associations. Grand merci », a écrit Jean-Faustin Bongilo dans le livre d’or du CARD—RDC.

S’adressant aux jeunes le Recteur de l’UNIKIS a dit : « Que vous ne puissiez pas vous perdre dans tout ce qui se dit bouche à oreille ; dans tout ce qui se dit dans les réseaux sociaux mais de pouvoir plutôt dire ce que vous voyez et ce que vous pouvez palper du doigt ».
Bongilo a cité, de manière non exhaustive, ses réalisations à la tête de l’UNIKIS. Il a mentionné l’abonnement des produits médicaux, la dotation du scanner et de deux unités de dialyse, la construction d’une usine de production d’oxygène pour les Cliniques Universitaires ; la construction de la clôture du Batam, la Boulangerie UNIKIS, la Rawbank, les bureaux des Professeurs ; les salles de cours ; l’installation des caméras de surveillance au Batam, pour ne citer que ceux-là.
CARD—RDC est une structure qui s’occupe du marketing commercial, politique, culturel et managérial. Cette structure est en quête de modèle de société : « qui fait quoi et comment ». C’est pour la deuxième fois que Jean-Faustin Bongilo soit sélectionné par CARD—RDC. Alors qu’il était encore Secrétaire général académique de l’ISTM Kisangani, le nom Jean-Faustin Bongilo était apparu dans l’ouvrage des « grandes personnalités » de la Grande Orientale publié par CARD—RDC en 2017.

