L’Université de Kisangani (UNIKIS) traverse une période tumultueuse suite à un vol incroyable survenu dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. En réaction à cet incident, tous les agents de la caisse centrale de l’établissement ont été suspendus de manière préventive depuis le lundi 23 septembre 2024.
En attendant les résultats d’une enquête approfondie, le Recteur Bongilo a annoncé la suspension. Dans son discours, il a souligné l’importance de la transparence et de la responsabilité au sein de l’institution, affirmant que toutes les autorités locales sont déjà mobilisées pour faire la lumière sur cette affaire.
Le professeur Bongilo a également appelé les agents à redoubler d’efforts et à faire preuve d’assiduité pour contribuer à l’émergence et à la réputation de l’Université de Kisangani. Les détails concernant le montant volé et les circonstances exactes du vol restent flous pour le moment. Selon RFI, le montant serait de près d’un million USD.
Le vol est intervenu alors que l’Université a déjà renforcé son système sécuritaire au bâtiment administratif. Bien avant ce que plusieurs qualifient « Casa de l’UNIKIS », des inconnus avaient déjà volé des ordinateurs du bureau de l’Administrateur du Budget. Même la rédaction de la Radio Flambeau de l’Orient n’a pas échappé à cette série de vol.