Après paralysie des activités, la journée de ce mercredi 30 novembre, à l’Université de Kisangani (UNIKIS) le Recteur P.O. Bongilo Boendy a , au cours d’une interview, donné la position du Comité de gestion, face à toutes les revendications des étudiants.
D’après le Recteur Bongilo, les questions relatives à l’objection des étudiants « seront traitées cas par cas ». Il est au courant de la situation, peut-on comprendre dans ces propos, car affirme-t-il, qu’il a réuni tous les Doyens, il y a trois semaines passées, pour évaluer la situation.
« On est arrivé à la conclusion selon laquelle la situation n’était pas si alarmante que ça. Les finalistes pouvaient, pour le temps qui était resté, jusqu’aujourd’hui, à pouvoir terminer les enseignements », a-t-il dit, peu avant d’ajouter :
« Si il y a des situations véritablement alarmantes où il y aurait d’autres cours non vus, on va y aller cas par cas », indique le Recteur.
Finir les enseignements dans le délai fixé par le Ministère de l’ESU paraît impossible pour les manifestants. Le calendrier académique fixe la fin des enseignements ce 30 novembre 2022 et le début des examens, le 5 décembre prochain.
À ce sujet, Bongilo a signifié que « ce n’est pas un calendrier établi par le comité de gestion, le calendrier est national ».
Toutefois, il n’exclut pas la possibilité d’un glissement, au cas où les différents rapports des Doyens rimeraient avec les exigences des étudiants.
« Pour ceux qui ont terminé, on va voir la session. Pour ceux dont ça sera impossible de terminer, nous allons arrêter des mesures conséquentes pour qu’il bénéficie peut-être d’un petit glissement », a-t-il déclaré.
Nombreux d’étudiants ayant à leur disposition le programme des examens, parlent de la saturation de l’horaire. Certains, par exemple à la Faculté de Médecine, auront plus de deux examens par jour ; et d’autres, s’inquiètent, car des cours inachevés et non vus apparaissent sur l’horaire.
« Nous attendons les rapports des doyens pour voir à quel niveau nous en sommes », a rétorqué le Chef d’établissement, UNIKIS.
Peu avant lui, le Chef des Travaux Jean-Claude Esuka, Administrateur du budget, a annoncé une réunion, ce jeudi 01 décembre, du Recteur avec tous les Doyens des Facultés, qui viendront avec leur état de lieux par apport avec les enseignements.
« Mais pour les finalistes et d’autres auditoires de l’UNIKIS qui ont terminé les enseignements, on ne peut pas les empêcher à faire les examens », a-t-il poursuivi.
Autre possibilité, le Recteur s’appuie sur la loi en matière d’enseignement dans les universités qui autorise, en cas de force majeure, le rapport, de deux ou à la limite trois cours, dans les auditoires qui ne sont pas de classes terminales.
À la fin de son message, le Professeur Ordinaire Bongilo Boendy a appelé les étudiants à suivre les cours et à observer le règlement de l’Université.
À suivre…
Un commentaire
On doit suspendre cette horaire et de nous laisser le temps d’étudier