« Déchéance sans délai, ni conditions du vice-représentant, représentant ad intérim », c’est la demande formulée par plusieurs étudiants, ce samedi 18 mars, dans une correspondance adressée au Recteur de l’Université de Kisangani et dont une copie est parvenue à kis24.info
L’initiative de la pétition est venue du collège des représentants facultaires. Huit d’entre eux ont apposé les premières signatures. Ensuite, d’après les documents déposés au bâtiment administratif de l’UNIKIS, plus de sept cent (700) signatures ont été récoltées.
Sedar Kalaki Koposi, vice-représentant et représentant ad intérim, est accusé d’usage d’une fausse épitoge sur laquelle il est écrit « Représentant général, Mr bientôt ». Pour les pétitionnaires, cet acte est sanctionné par l’article 28 du chapitre 3 de la deuxième partie du vade-mecum. Aussi, ils notent le recours à la brigade universitaire pour assurer la sécurité lors de l’opération de dégustation d’un nouveau produit de la BRACONGO, pourtant celle-ci bannit par le ministre de la tutelle dans son instruction 024, en son article 321, page 66.
La gestion des finances de Sedar Kalaki paraît malhonnête, d’après les accusations portées contre lui. Des détournements des fonds destinés aux activités des étudiants sont répertoriés. À savoir :
- Un détournement de fond destiné à la brigade universitaire et l’utilisation des locaux lors de l’opération dégustation des produits Bracongo qui déjà est une faute, sujet des troubles au site universitaire entrainant le soulèvement de plusieurs étudiants anciens brigadiers, sanctionné par l’article 27 du vade-mecum deuxième partie point trois.
- Un détournement des fonds de rafraichissement des étudiants lors de l’activité organisée par la CENI/TSHOPO à l’amphithéâtre de l’UNIKIS.
- utilisation de la coordination générale des étudiants pour une demande de soutien financier auprès du gouvernement provincial de la TSHOPO, pour des finalités non connues ne profitant ni à l’intérêt de l’étudiant ni à celui de l’Université.

Considérant ces faits qui lèsent plus d’un, le collège des représentants facultaires qui pilote cette action demande le départ de leur vice-représentant, représentant ad intérim, Sedar Kalaki Koposi. Leur lettre a été reçue et attend une suite les jours prochains.
Joint par KIS24, l’actuel représentant ad intérim, Sedar Kalaki dit n’être pas au courant de la démarche initiée par le collège de Représentants facultaires.
À suivre !