La paix en RDC au cœur des débats à Kisangani !
C’est au cours d’une randonnée patriotique d’échanges d’idées, organisée ce vendredi 14 avril 2023, à l’espace américain de l’Université de Kisangani, que les questions liées à la consolidation pacifique de la paix en RDC, ont été pertinemment évoquées, dans un contexte sécuritaire tendu dans l’est du pays.
Devant une dizaine de participants, deux orateurs ont défilé au perchoir notamment le Chef de Travaux YUMA, enseignant à la faculté de la FSSAP et Me Blaise MONDUKA, activiste et avocat au Barreau de la Tshopo. Si le premier a axé sa communication sur les notions fondamentales de la paix, le second a, pour sa part, outillé l’auditoire sur le rôle de la jeunesse et des actions réalisées pour la consolidation de la paix en RDC. Et c’était sous la modération du coordinateur du Parlement d’enfants dans la Tshopo, M. Fabrice Debon.
« Le conflit est inhérent dans une société », a reconnu le CT Yuma, appelant ainsi les jeunes à comprendre cette réalité et à cultiver, cependant, l’esprit de la paix, car, a-t-il insisté, la paix contribue au développement d’une société.
Jeunes Boyomais, artisans de la paix
Pour Blaise Monduka, on ne peut consolider que ce qu’on a acquis. Pour lui, la jeunesse de la ville de Kisangani est toujours solidaire à celle de l’est, victime des actes barbares des forces négatives. Ainsi, Monduka a exhorté les jeunes d’être les vrais artisans de la paix. Cet appel tombe à pic dans un contexte sécuritaire très fragile et agité dans la ville de Kisangani.
« Nous devons bannir la violence et cultiver l’esprit démocratique », a-t-il martelé dans son exposé.
À cet effet, il a énuméré quelques-unes parmi les actions réalisées par la jeunesse de Kisangani dans le sens d’appeler à la paix, il y a :
- Le projet Ukumbusho, qui vise à promouvoir le droit à la paix en RD Congo en général et à Kisangani, en particulier. Une activité réalisée par les jeunes de Kisangani.
- Dans le cadre de la solidarité, plusieurs jeunes des associations et des mouvements citoyens de Kisangani, ont organisé le 4 Novembre 2022, une marche pacifique pour réclamer la paix au Nord Kivu, ils dénoncent l’agression injuste de la RDC par le Rwanda. Ces jeunes disent également soutenir les forces armées de la RDC qui combattent les rebelles du M23 au Nord-Kivu. Les manifestants recommandent notamment la mise en place d’un programme spécial de recrutement et formation des jeunes au service militaire pour défendre le pays. Après, les partis politiques et ONG, ont suivi le pas.
- Marche pacifique initiée par le collectif des organisations de la société civile et celles de défense des droits de l’homme, lors du 10e anniversaire du Rapport Mapping, le 1 er octobre 20201 ;
- Dans le cadre de la sensibilisation pour l’appropriation de la résolution 2250, plusieurs jeunes d’organisations de la société civile ont organisé des ateliers de réflexion et de sensibilisation de cette résolution qui ne veut que les jeunes.
« En ce moment électoral pour la RD Congo, les jeunes doivent cultiver la paix, doivent être tolérants, doivent accepter le faire Play des résultats, ils doivent écarter de véhiculer des messages de haine, violences électorales », a chuté Blaise MONDUKA.
Il appert de signaler qu’un jeu des questions-réponses a clos le débat sur fond des recommandations pour la consolidation de la paix en RDC. La crème juvénile présente à cette séance a émis le vœu d’agir dorénavant de manière pacifique afin qu’il y ait la paix sur le territoire national.