Il n’est plus Chef des Travaux ! Maurice BONDULU Boita est désormais Docteur en thèse avec mention grande distinction, depuis ce jeudi 29 septembre 2022, en philosophie, à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Kisangani.
Pour lui, « la nature est un partenaire de l’homme ». Tout au long de ses recherches, Maurice BONDULU s’est montré défenseur de la nature. Il a, pendant deux heures, explicité « la protection de la biodiversité au crible de la revisitation du rapport homme-nature. Autopsie et thérapie philosophiques ».
Démonstratif dans son exposé, Maurice a proposé une approche, qui selon lui, insiste sur la moralisation, l’éducation et la socialisation écologiques.
« Dans cette revisitation, nous avons proposé un schéma qui se résume à travers la transubjectivité et la cosubjectivité…le souci étant que nous fassions preuve de l’humanisme cosmophile », a-t-il expliqué portant officiellement la toge des Docteurs en Sciences.
Ses mots ont été interpellatifs. Une interpellation adressée à l’homme, qui selon lui, doit désormais se comporter conséquemment vis-à-vis de la nature. Docteur philosophe BONDULU, selon ses constatations, affirme qu’il existe, actuellement, des phénomènes anormaux qui portent atteinte sur l’avenir de l’humanité. Selon lui, l’homme est en train d’abandonner sa mission de valoriser les autres créatures. À l’en croire, l’avenir prometteur de l’homme et de la nature, passera par des nouvelles manières de vivre avec la nature.
« il va falloir que nous puissions nous réconcilier avec la nature pour que nous espérions arriver à un avenir prometteur. Dieu a appelé plutôt l’homme à être un bon gestionnaire. À valoriser les autres être de la nature. Si vous êtes en face d’un partenaire, chacun, se basant sur sa position, travaille pour la valorisation de l’autre », a-t-il estimé.
Logique dans ses réactions, Maurice BONDULU Boita a porté la couronne de docteur, après appréciation du jury présidé par le Professeur Émérite Yo’ole Ndumba. Son diplôme de mérite, il l’a reçu des mains du Professeur Émérite Émile Bongeli, convié par le Recteur Bongilo Boendy pour cette action.