UNIKIS / Manifestations des finalistes: Un gain de cause obtenu

À l’Université de Kisangani, sur décision du comité de gestion, le payement des frais d’entérinement de diplôme est désormais renvoyé jusqu’à septembre 2022, contrairement à la décision initiale du Secrétaire Général Académique, Jean-Louis Juakali, qui limitait le paiement jusqu’au dimanche 14 août 2022, dans une décision qui a suscité une vive tension, ce mardi, au sein du campus.

Enfin, c’est une bonne nouvelle qui vient de tombe.

Ce mardi, les étudiants finalistes ont séché les cours. Ceux ayant descendus au bâtiment administratif de l’UNIKIS ont barricadé la route allant vers l’hôpital général, sur le boulevard Munyororo.

Malgré les tentatives d’apaisement, ils n’ont pas décoléré, jusqu’à être dispersé par la police avec gaz lacrymogènes et coup de balle.

Le comité de gestion, revenant sur la décision du Professeur Ordinaire Jean-Louis Juakali, répond en partie à la demande des étudiants. Pour ce dernier, le moratoire donné, c’est-à-dire du 8 au 14 août, était tellement court. En plus, ils veulent des explications exactes concernant ses frais en cas d’échec d’un finaliste.

Pou le moment, la situation est calme. Les activités ont repris normalement sur la route du Batam vers l’hôpital général de la Makiso.

Mukendi DavidGaston

Journaliste, poète, slameur, professeur et chrétien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.