Le Comité de Gestion de l’Université de Kisangani a réagi, ce vendredi 28 avril 2023, aux différentes contestations des pensionnaires des résidences universitaires, après leur déclaration dans laquelle ils demandent la révision en baisse des frais de logement.
Dans sa réaction, le comité de gestion représenté par le Professeur Ordinaire Jean-Louis Juakali et le CT Esuka Alfani, respectivement Recteur à l’intérim et Administrateur du Budget, ne va pas courber l’échine devant les étudiants. Le P O Juakali, dans sa communication, a préféré rester fidèle aux directives du Ministère de l’ESU qui réglementent les rapports entre étudiants et établissements universitaires.
« L’instruction académique 024 interdit toute négociation avec les étudiants. Puisque, avec les négociations, il y avait souvent des problèmes… Maintenant le Ministre a décidé l’interdiction toute négociation des frais avec le corps. C’est l’Unikis qui décide comme bailleur et qui donne au locataire qui est disponible.»
Si en outre, le coût de logement reste 220 000 FC, l’Administrateur du Budget a expliqué, dans son intervention, la traçabilité de ces frais. Contrairement aux locataires des résidences universitaires, qui disent qu’aucune réhabilitation n’a eu lieu, le CT Esuka possède des preuves palpables. Pour lui, manifestement étonné, la déclaration des internes est « une contre-vérité inadmissible.»
« Je me demande s’ils sont réellement pensionnaires dans ces homes. S’ils étaient pensionnaires, ils n’auraient pas dit ça. Il y a des travaux qui ont été faits avec leur argent. C’est une garantie que nous leur avions donnée. Boyoma I et II, la plomberie a été remplacée de fond à comble. L’entreprise a réalisé ces travaux-là pendant huit semaines. Il a fallu faire ce travail… Et les carreaux ont été remplacés partout.»
Dans la suite, le comité de gestion a exhibé aussi l’installation électrique qui permet aux étudiants de lire le soir, même pendant le délestage. Trois salles, à la Faculté des Lettres, à la FSSAP et à la Faculté de Droit, sont éclairées régulièrement à partir de 18 h. Toute une panoplie de preuves a été présentée aux journalistes.
« On a mis des projecteurs sur base d’énergie photovoltaïque au niveau de certains homes. Toujours avec cet argent. Et c’est avec toujours cet argent là où l’on devait équiper la direction des œuvres estudiantines en matériels d’assainissement. Ça, ça a été fait… Nous sommes surpris que les étudiants disent que rien n’a été fait. Ça, c’est regrettable.»
Selon les textes régissant les logements des homes, après la dernière délibération de chaque année académique, les occupants des homes quittent les chambres pour la nouvelle location. Le comité de gestion, n’ayant pas eu l’occasion d’exécuter ce règlement, considère qu’« actuellement tout ceux qui sont là ne sont pas logés.»
« Nous avons un chronogramme de logement, du 26 avril au 6 mai, les anciens s’enregistrent ; du 6 au 14 mai, les nouveaux… Notre priorité sont des étudiants qui viennent de loin. Alors ils sont nombreux ceux qui veulent prendre. À ce titre, nous voulons que les étudiants qui veulent avoir un logement se précipitent puisque le nombre de chambres est limité…»
Dans une déclaration adressée au Recteur de l’UNIKIS, les étudiants internes ont demandé l’application de l’ancien tarif, c’est-à-dire payer 125 mille FC à la place de 220 mille FC aujourd’hui. Ils ont également dénoncé l’abandon des travaux d’assainissement de leurs chambres.