L’Association des Professeurs de l’Université de Kisangani (APUKIS) a tenu samedi 19 septembre 2026 une assemblée générale extraordinaire à la Faculté des Sciences. À l’issue de cette rencontre, les membres de l’association ont adopté plusieurs revendications portant notamment sur l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles.

Au niveau national, les professeurs réclament notamment « l’apurement de 3 mois d’arriérés de la paie complémentaire, le paiement des frais de recherche en contrepartie de l’interdiction de la vente des syllabus, ainsi que la reprise de la distribution des véhicules destinés aux professeurs ».

Ils demandent également « la mécanisation et la correction des grades, la mécanisation de nouveaux docteurs ainsi que le paiement, dès octobre 2026, du salaire intermédiaire». À Kisangani, l’APUKIS réclame par ailleurs « l’application des dispositions légales relatives aux avantages accordés aux professeurs émérites, notamment en matière de logement, de véhicules et de frais de recherche ».

Sur le plan local, les professeurs veulent notamment « la décentralisation du paiement des frais d’encadrement des thèses et mémoires de DES au niveau des facultés, plutôt qu’auprès des banques », pour des raisons de transparence. Les Professeurs de l’UNIKIS craignent la confusion, le manque de précision concernant les noms des candidats encadrés, surtout que la banque les messages d’accréditation des comptes, lit-on dans le compte rendu.

L’association exige également le paiement des frais des jurys et de mobilité interne, des frais des examinateurs, ainsi que ceux liés à la session de formation destinée aux présidents et secrétaires des jurys des auditoires.

Pour évaluer le niveau d’exécution de ces revendications et décider des éventuelles actions syndicales à mener, une nouvelle assemblée générale est annoncée pour le samedi 3 octobre 2026, d’après le communiqué signé par le Professeur Jean-Pierre Lufoli Balea, président de l’APUKIS.

Journaliste, poète, slameur, professeur et chrétien

Leave A Reply

Campagne de sensibilisation contre Ebola