Il repose désormais entre terre et lune, au cimetière Paradiso, au Pk11 route Bangboka. C’est entre pleurs et tristesse que le Patriarche Professeur Émérite Dudu Benjamin AKAIBE, décédé le 13 avril dernier aux cliniques universitaires, a été conduit, ce mercredi 19 avril 2023, à sa dernière demeure par ses collègues Professeurs, familles, amis et connaissances.
Peu avant, une séance académique et d’Oraison funèbre a vécu dans l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani. Dans son mot lu par le secrétaire général académique, le Professeur Mbumba Juakaly, le recteur de l’UNIKIS, Jean-Faustin Bongilo, a tristement peint un tableau macabre depuis le début de l’année académique en cours. Il a regretté la mort d’un autre baobab scientifique.
« l’Université de Kisangani a entamé cette année avec un décompte macabre. Alors que les souvenirs du PE Kalala Nkudi demeurent encore vivaces dans nos esprits, nous voilà encore un baobab tombé. Le Professeur Émérite Dudu Akaibe. C’est avec les larmes aux yeux que je prononce cette oraison funèbre. Au nom du recteur de l’Université de Kisangani, je réitère les sincères condoléances à sa famille, au centre de surveillance de Biodiversité, et à toute la communauté scientifique. Pole pole pole sana », a-t-il dit.




Ces mots ont été suivis des témoignages poignants à l’endroit du feu Professeur Dudu Akaiba, notamment celui d’un représentant de la famille, de l’APUKIS, de la CSB, et plusieurs autres.
Il sied de noter la présence de la Gouverneure de province Me Madeleine Nikomba et quelques membres du gouvernement qui ont déposé un gerbe des fleurs en hommage à Dudu Akaibe. Bien plus, une messe de suffrage pour le repos éternel de l’âme de l’illustre disparu a été dite à la paroisse Bienheureuse Saint-Anuarite par l’évêque d’Isangi qui a béni le corps avant de le conduire au cimetière.
Dudu Akaibe, un parcours brillantissime

Benjamin DUDU AKAIBE MIGUMIRU, né le 17 Juillet 1949, dans le Territoire de Faradje, Province du Haut-Uélé, alors Kibali- Ituri, République Démocratique du Congo.
ETUDES
- Primaires
1962: Certificat à l’ École Primaire Catholique des Pères Dominicains à Faradje dans l’actuelle Province du Haut-Vélé.
- Secondaires
1965 : Brevet du Cycle d’Orientation.
1970: Diplôme d’État des Humanités Scientifiques à l’Athénée de Bunia dans l’actuelle Province de l’Ituri.
- Universitaires
1973: Certificat de Propédeutique en Sciences au Centre Universitaire de Bukavu.
1977: Diplôme de Graduat en Zooécologie à la Faculté des Sciences de l’UNAZA, Campus de Kisangani avec Mention Satisfaction.
1979: Diplôme de Licence en Zooécologie à la Faculté des Sciences de l’UNAZA, Campus de Kisangani avec Mention Distinction.
Post-universitaires
1986: Diplôme d’Etudes Supérieures (D.E.S.) en Zooécologie à la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani, avec Mention Grande Distinction.
1991: Diplôme de Docteur en Sciences à l’Université d’Anvers (Belgique) avec la Mention Grande Distinction.
PROFESSION
• 1992-1995: Secrétaire Adjoint des Annales de la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani.
. Depuis 1992: Directeur de Laboratoire d’Ecologie et de Gestion des Ressources Animales (LEGERA).
1993-1999: Président de l’Association des Professeurs de l’Université de Kisangani et Représentant du Personnel Académique au Conseil de l’Université de Kisangani
• 1999- 2005: Directeur Général de l’Institut Supérieur d’Etudes Agronomiques de Bengamisa. 2005 2010: Recteur de l’Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi (IFA/Yangambi).
2010 à ce jour : Directeur du Centre de Surveillance de la Biodiversité de l’Université de Kisangani.
- Professeur Emérite depuis 2021
Il faut noter que l’illustre disparu laisse derrière lui une veuve, des enfants et de nombreux petits-fils.