« Les cliniques universitaires de l’UNIKIS sont en phase de reconstruction, de redynamisation et de développement », des mots du Médecin Directeur, Professeur Docteur Labama Otuli Noël, au cours d’un entretien avec des Journalistes, ce vendredi 3 mars, dans son cabinet de travail.
D’après le Médecin Directeur des Cliniques Universitaires de l’UNIKIS, la grille tarifaire doit être revue à la baisse. Il ne s’agit plus d’une longue histoire, a-t-il confié aux Journalistes. Une commission nourrit des idées pour y arriver, à l’en croire.
» les gens nous accusent parfois, à tort ou à raison, qu’aux cliniques les soins coûtent extrêmement chers. Alors pour répondre à cette préoccupation, parce que le pouvoir d’achat de la population est faible, on va revoir nos tarifs à la baisse. », a-t-il rassuré.
Pendant ce temps, des profondes modifications sont déjà en application. Par exemple, la morgue qui coûte désormais USD vingt-cinq ou trente (25 ou 30 dollars) par jour ; à la place de USD cinquante (50 dollars), prix d’autres fois. Également, le prix d’accouchement connaît aussi un rabais. À en croire le numéro 1 des Cukis, à la place d’USD cent cinquante (150 dollars), les accouchées payent désormais USD cinquante pour un accouchement simple.
» Vous comprenez que nous avons rabattu le coût. Nous avons mis en place une commission qui y travaille », a-t-il ensuite ajouté.
Occasion pour le Docteur Labama d’annoncer des innovations de sa structure sanitaire. La remise en état est déjà en cours, a-t-on constaté, lors de la visite du laboratoire par exemple. À lui d’ailleurs de confirmer que « les cliniques universitaires que vous aviez connues dans le passé sont en train de renaître ». Des matériels des dernières générations sont déjà sur place et d’autres en route pour une prise en charge médicale de qualité.
» Ça ne sert plus à rien de payer son transport pour aller à Kinshasa. Au lieu d’aller là-bas, c’est mieux de venir bénéficier les soins aux Cukis. Nous améliorons la qualité des soins ici aux cliniques…même nos assistants ont déjà un niveau élevé plus qu’ils sont déjà formés, » a-t-il indiqué.
Noël Labama a, par ailleurs, annoncé le fonctionnement des services des urgences qui répondent aux exigences. Il a également fait mention du service de jumelage dont les assistants sont déjà en formation à Kinshasa. Le service scanner et service de dialyse seront fonctionnels, a-t-il signifié, c’est un projet qui a suffisamment avancé.
C’est depuis le 31 mai 2022 que le nouveau comité directeur des cliniques universitaires est en fonction. Cette structure sanitaire universitaire organise quatre départements : la médecine interne, la chirurgie, la gynéco obstétrique et la pédiatrie.
2 commentaires
Tout est possible si nous y metons du serieux et de la volonter. So far well done.
Nous voyons la concrétisation des actions.
Et nous vous félicitons sincèrement cher Professeur