UNIKIS : Le Comité Exécutif de l’APUKIS sur une chaise éjectable ?

Une pétition est initiée depuis ce mardi 30 août 2022, avec notamment quatorze motifs, contre le Professeur Ordinaire Antoine Ngute Novato, Président réélu de l’APUKIS (Association des Professeurs de l’UNIKIS) et tous les membres de son comité.

Dans une déclaration tenue sur le campus central de l’UNIKIS, ces Professeurs ont fait part d’un caractère mitigé du bilan de la gestion de l’association au regard des objectifs de l’APUKIS.
Ces derniers évoquent entre autre : « La non convocation des réunions ordinaires conformément aux statuts durant les quatre ans » et affirment que « toutes les réunions extraordinaires ne concernent que les grèves foulant au pied les vrais problèmes des membres du corps ».

D’après eux, « Aucun rapport financier n’a été fait durant quatre ans du mandat et la caisse n’a, à ce jour, aucun rond. En plus, aucun créancier à la caisse de l’association n’a remboursé sa dette durant le mandat NGUTE 1 en commençant par lui-même »,

Dans la foulée, ils remettent en cause le leadership de Ngute et mettent en exergue les Professeurs Émérites de l’Unikis, tous, privés de véhicules donnés récemment par le gouvernement.

Les récentes élections reviennent encore dans l’actualité. Les pétitionnaires soutiennent le rapport post-éléctotal du Professeur Grison-Trésor Kakumbi qui dénonce des votes par SMS ; une élection cavalière et illégale visant à se maintenir au pouvoir.

Les pétitionnaires exigent, dès ce mardi 30 août, la convocation urgente endéans 48 heures (soit le 1er septembre) d’une Assemblée Générale extraordinaire pour examiner les griefs sus évoqués et obtenir la déchéance du comité exécutif du Professeur Antoine NGUTE Novato. Toujours selon eux, la pétition a obtenu plus de vingt signatures.

Contacté, le Président de l’APUKIS a préféré garder silence et observer comme le commun des mortels.

Mukendi DavidGaston

Journaliste, poète, slameur, professeur et chrétien

  1. Merci mukendi pour ce genre d’information , cela nous permet de connaître certaines choses dont on a pas l’habitude de le connaître

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.