Après une réunion d’environ 4 heures, les Représentants des corps académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier de l’Université de Kisangani ont révélé, ce lundi 19 mai 2025, une majoration de plus de 200% des avantages du Comité de Gestion.

À en croire leur déclaration, pour les seuls mois d’avril et mai, les 3 secrétaires généraux et l’AB se sont attribués huit mille $. Le Recteur, lui, en a reçu 4 500$. Les signataires de la déclaration notent un total de 41 mille $ que le comité de gestion s’est octroyé. Ces chiffres représentent une majoration de plus de 200% aux avantages des gestionnaires de l’UNIKIS.

Pendant ce temps, les Cliniques Universitaires de l’UNIKIS n’ont reçu que 2 tranches d’indemnités de transport sur les 4 prévues, selon les signataires de la déclaration. Ils notent également l’absence de rétrocession du laboratoire. Cependant une seule tranche a été versée pour la santé des agents des écoles.

Par ailleurs les résidences universitaires n’ont pas bénéficié de l’attention du Comité de Gestion. C’est malgré 104 millions FC payés l’année passée à la caisse de l’université par les pensionnaires. Et cette année, selon la déclaration chaque pensionnaire des homes a payé 100$ pour être logé.

Parlant de l’enseignement, le Professeur Bongilo et son Comité de Gestion ont « refusé de signer les invitations des professeurs visiteurs cette année académique et pourtant les étudiants paient cette charge de la mobilité dans les frais d’études ».

Partant de toutes ces accusations, les représentants des corps ont demandé ce lundi à la Ministre de l’ESU de doter l’UNIKIS « d’un Comité de Gestion responsable avant que le pire n’arrive ». Pour eux, l’argent que le Comité de Gestion s’est octroyé « ne pouvait-il pas servir à assainir le milieu universitaire, à entretenir les bâtiments, à enrichir la bibliothèque, à faire fonctionner l’internet de l’UNIKIS, à acheter des médicaments pour le personnel ainsi que pour des étudiants etc », lit-on dans la déclaration.

Tous nos efforts pour joindre un des membres du comité de gestion de l’Université de Kisangani afin d’avoir leur réaction par rapport aux allégations ci-haut mentionnées n’ont pas encore payé. Cependant, KIS24 suit de près le développement de cette affaire.

Journaliste, poète, slameur, professeur et chrétien

Leave A Reply