Dans le but d’améliorer les conditions de travail des chercheurs, renforcer les capacités de recherche, faciliter la collaboration internationale et contribuer à la préservation de l biodiversité, l’UNESCO vient de réhabiliter le bâtiment abritant le centre de surveillance de la biodiversité (CSB) au sein de la faculté des sciences de l’Université de Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Les clés de ce bâtiment rénové ont été remises officiellement lundi 23 septembre 2024 entre les mains de bénéficiaires, au cours d’une cérémonie présidée par le Représentant de l’UNESCO en RDC, M. Isaias Barreto da Rosa, en présence d’un éventail de personnalités scientifiques et administratives.
Pour l’UNESCO, la réhabilitation du Centre de Surveillance de la Biodiversité est un événement majeur qui marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre du projet Yangambi. Ce projet ambitieux vise à faire de la réserve de biosphère de Yangambi un modèle de développement durable et de conservation de la nature à l’échelle mondiale.
« Le projet, financé par le royaume de la Belgique, souligne non seulement l’importance de cette réserve de biosphère de Yangambi, patrimoine mondial de l’UNESCO, mais signifie également la collaboration fructueuse entre le gouvernement belge, l’UNESCO et toutes les autres parties prenantes, notamment le ministère de l’Environnement et du Développement durable, l’INERA, l’Université de Gand, l’ERAIFT, l’Université de Kisangani à travers le CSB et le CEBioS », a dit Bareto Da Rosa.
Pour sa part, Dieudonné Upoki, Directeur du CSB, n’a pas manqué à témoigner de l’accompagnement de l’UNESCO au CSB. « En ce jour où le CSB reçoit les clés de son bâtiment réhabilité dans le cadre du projet Faire de la réserve de biosphère de Yangambi un pôle d’excellence pour le climat et la biodiversité, la cérémonie de ce jour est la troisième après la remise officielle des engins roulants et flottants acquis grâce à ce projet », a-t-il reconnu.
Même son de cloche du recteur de l’Université de Kisangani, représenté à cette activité par le Professeur Maurice Bondulu. Dans son speech, il a mis en lumière le soutien de l’UNESCO à son établissement via le projet Yangambi. Les travaux de réhabilitation du CSB débutés en mai 2024 s’achèvent après 5 mois d’intenses travaux.
Le Centre de Surveillance de la Biodiversité (CSB), créé en 2011, joue un rôle central dans ce projet. Il a pour mission d’étudier, de surveiller et de protéger la biodiversité exceptionnelle de la République Démocratique du Congo. Grâce à son expertise et à ses partenariats internationaux, le CSB contribue à la conservation de ce patrimoine naturel unique.
La réhabilitation des bâtiments CSB est une étape clé du projet Yangambi. Financée par le Royaume de Belgique, cette opération a permis de moderniser les infrastructures du centre et de le doter d’équipements de pointe. Ces améliorations permettront au CSB d’optimiser ses activités de recherche et de renforcer son rôle dans la conservation de la biodiversité.