Double cérémonie à l’Université de Kisangani ce jeudi 10 octobre 2024. Il s’agit de l’inauguration de la Boulangerie UNIKIS et de la remise symbolique des clés du Bâtiment Bongilo et de la clôture du bâtiment administratif de cette université.
Soucieux d’assurer une formation de qualité aux étudiants de l’Ecole Supérieure d’Hôtellerie et Tourisme (ECOSHTOUR), l’Université de Kisangani s’est engagé à construire un laboratoire culinaire spécialisé en pâtisserie, charcuterie, crèmerie et une unité de production.
Pour la Directrice de l’ECOSHTOUR, Madame Professeur Kaswera, première bénéficiaire de cet ouvrage, ce laboratoire moderne va appuyer et améliorer le savoir des apprenants en terme de connaissance des matériels adéquats et technologiques; de la gestion d’une boulangerie et des recettes en pâtisserie.
Cette infrastructure didactique sera capitalisée pédagogiquement avec des visites guidées, des travaux pratiques, des stages professionnels et autres « , a-t-elle ajouté.
Faire de l’Université de Kisangani un levier du développement durable

Le Recteur de l’Université de Kisangani a affirmé que l’inauguration de la boulangerie dénommée « Boulangerie UNIKIS », est la réalisation d’une des recommandations issues des états généraux de l’Université de Kisangani qui consistait à faire de l’Université de Kisangani, une université de résilience, une université-entreprise et une université de production dans l’optique d’améliorer les conditions de travail du personnel et d’apprentissage des étudiants.
Dans cette logique, il a rappelé l’acquisition du scanner pour les Cliniques Universitaires, la construction et l’équipement de quatre salles de cours, la construction du bâtiment abritant les bureaux des Professeurs, la construction de la clôture du bâtiment administratif de l’Université et en ce jour, la construction de la Boulangerie UNIKIS.
Jean Faustin Bongilo a précisé que l’acquisition de cette boulangerie est le fruit du partenariat public-privé entre l’Université de Kisangani et les Établissements Ninive qui s’inscrit dans la ligne droite des innovations et de la modernité.


» La boulangerie inaugurée est le fruit du partenariat public-privé entre l’Université de Kisangani et les Établissements Ninive. L’inauguration de ce laboratoire inscrit l’Université de Kisangani dans la droite ligne de l’innovation et de la modernisation », a-t-il fait savoir avant de préciser qu’il s’agit de rendre un service à la communauté, une des trois missions d’une université.
Le bâtiment de la boulangerie dispose d’une salle d’exposition et des ventes, une salle des machines pour la production, une salle de pâtisserie, une salle de fermentation, une salle de refroidissement, deux toilettes pour homme et femme, un vestiaire et d’une annexe pour le four en bois. Précisons que les services de la crémerie, pâtisserie et cafétéria seront effectifs à court terme.
Remise symbolique des clés


En plus de l’inauguration de la Boulangerie UNIKIS, les représentants des entreprises qui ont effectué les travaux de la construction de la clôture du bâtiment administratif de l’Université de Kisangani et du bâtiment Bongilo ont remis symboliquement les clés au Recteur Jean-Faustin Bongilo. Il faut noter que le bâtiment Bongilo dispose de 20 bureaux en raison de deux Professeurs par bureau et d’une salle des réunions. Les Professeurs de la Faculté de Droit, Économie et Lettre sont les bénéficiaires de ce bâtiment.
Cette cérémonie a connu la participation de tous membres du comité de gestion de l’université de Kisangani, des Doyens des Facultés, les membres du PATO et d’autres invités. Le parc du Batam de l’UNIKIS a servi de cadre pour la dégustation des produits de la Boulangerie UNIKIS.