Encore des inconnus ont signé, dans la nuit du dimanche 9 à lundi 10 mars 2025, un vol dans le bâtiment administratif de l’université de Kisangani, apprend-on d’un communiqué signé ce mardi 11 mars 2025 par la tripartite APUKIS, ASUKIS et PATO.
Il s’agit du troisième vol enregistré ces derniers mois depuis septembre 2024. Pour cette fois, selon le communiqué, le coffre fort a été vidé. Aucun détail notamment concernant la somme emportée n’a été révélé jusqu’à présent. Il n’y figure pas aussi des détails concernant les auteurs de cet énième acte.
Les représentants des corps académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier ont constaté « avec amertume » cette situation alors que « l’ensemble du personnel de l’université est résolument engagé pour la bonne marche de notre alma mater ».
Ce vol est arrivé, a en croire le même communiqué, pendant que le personnel de l’université s’attendait à recevoir au moins deux mois d’indemnités de transport majorées de plus de 30%. Les Représentants des corps n’excluent pas maintenant la possibilité de suspendre les activités « pour exiger la transparence sur ces vols répétitifs ».
Le premier vol a eu lieu en septembre 2024. Les résultats des enquêtes annoncées ne sont jamais révélés. Le 24 février 2025, un autre vol a été constaté à la direction des finances. Ce jour-là, des ordinateurs étaient emportés. Le comité de Gestion de l’Université de Kisangani est resté discret jusqu’à présent. Même nos sollicitations pour avoir leur réaction sont encore vaines.