L’Université de Kisangani, le flambeau de l’Orient dans l’enseignement universitaire, a été au cœur d’une messe scientifique, samedi 15 juin 2024, dans l’amphithéâtre archicomble de cette Alma Mater.
Soucieux de faire bénéficier la communauté universitaire de Kisangani des connaissances scientifiques sur les enjeux du système international post-guerre froide en mutation, le Département des Relations Internationales de l’université de Kisangani, a profité de la présence du Professeur Georges Olemanu Lohalo, enseignant de l’Université de Kinshasa et visiteur à l’Université de Kisangani, pour organiser une conférence-débat.
D’après le CT Jules Kasereka Mahalibo, Chef de Département des Relations Internationales, l’objectif de cette activité riche et enrichissante, a été de mettre en contribution les nombreuses publications du Prof Lohalo, et surtout saisir les logiques de guerre et de paix à venir de la compétition Sino-Américaine en Afrique en général et en RDC en particulier.
Dans son intervention, plusieurs postes de réflexion ont marqué l’assistance. Il a aperçu cette thématique du jour dans la manière que :
- Le système international post-guerre froide est en profonde mutation. Si la guerre du Golfe a lancé l’unipolarité, la guerre économique et commerciale des USA envers la Chine inaugure la quasi-bipolarité caractérisant le système international actuel. La compétition Sino-Américaine est devenue globale et mondiale.
- En Afrique, cette compétition est visible par différents cadres coopératifs et structures que les deux grandes puissances pour promouvoir leurs politiques en Afrique. L’on observe du côté des USA le MCC, African Command, AGOA, B3W etc. tandis que la Chine met en avant son amitié historique sans interférence dans les internes des pays africains, sa coopération stratégique avec l’Afrique évaluée périodiquement dans le cadre de FOCAC, son interdépendance complexe avec l’Afrique amplifiée par les flux commerciaux, aides et investissements et bien-sûr l’initiative Ceinture et route.
- Dans cette perspective, les logiques de guerre et enjeux de paix à venir dépendent de la compréhension des différents intérêts des ces deux grandes puissances et surtout de leur catégorisation (intérêts centraux, intérêts doux et intérêts mondiaux). Si les intérêts centraux et doux (liés à la sécurité nationale) alimentent la compétition et pourraient conduire à la guerre, les intérêts mondiaux (liés à la préservation de l’humanité) conduisent à la coopération et donc à la paix.
- Les implications de cette compétition dépendent de la compréhension de cette nature ambivalente du système international post-guerre froide et de la capacité des pays africains à tirer profit de cette manœuvrabilité à travers des politiques spécifiques basées sur des institutions fortes.
Au-delà de cette brillante intervention doublée de son expérience de meilleur connaisseur de la Chine, les participants constitués des Professeurs, Chefs de travaux, Assistants, chercheurs, Étudiants à l’Amphithéâtre de l’Université de Kisangani et d’autres en visioconférence ont posés plusieurs questions et apportés des commentaires qui ont certainement élargi le débat et enrichi la thématique.
Occasion toute indiquée au Chef de Département des RI, le CT Jules Kasereka Mahalibo, de remercier le Comité de Gestion de l’UNIKIS et le Doyen de la faculté pour l’intérêt qu’ils ne cessent de manifester pour l’émergence du département. Ces mêmes sentiments de gratitude ont été adressés aux hommes de bonne volonté qui ne cessent de soutenir moralement, matériellement et financièrement le département des RI. Aussi, le Chef de Département a encouragé les étudiants du département qui ne cessent de se démarquer en cultivant la culture universitaire en eux.