UNIKIS : Décès du Prof Patrick Wenda, « Une riche bibliothèque en pédagogie qui brûle »

C’est une nouvelle foudroyante qui vient de tomber l’avant-midi de ce vendredi 04 février 2022. L’université de Kisangani en Deuil. Pouf, le Professeur Patrick WENDA n’est plus. La triste nouvelle est annoncée par le Professeur Ordinaire Antoine Ngute Novato, Président de l’association des Professeurs de l’UNIKIS.

« L’association des Professeurs de l’Université de Kisangani a la profonde douleur d’annoncer à la communauté universitaire la mort du Professeur Patrick Wenda. Que l’Éternel le reçoive dans sa félicité », a écrit le Président de l’APUKIS sur son compte Facebook.
Selon les proches, le désormais ange dans le panthéon céleste, Patrick WENDA est mort à Kinshasa où il était aux soins depuis plus d’une année.

Une riche Bibliothèque qui brûle

Patrick Wenda Tshitalu Tshilumba, pédagogue congolais et professeur d’université, est né le 28 septembre 1955 à Likasi (République démocratique du Congo). Il possède un doctorat en pédagogie et a parcouru tout l’Est du Congo pour ses enseignements de pédagogie. Il a accompagné plusieurs ONG et ASBL en matière d’orientation scolaire et alphabétisation.

L’une de ses distinctions précieuse, Patrick Wenda Tshitalu Tshilumba est le lauréat du « Diplôme de mérite universitaire » décerné par l’Université nationale du Zaïre campus de Kisangani en 1994. Ses énormes contributions en matière de l’enseignement lui ont valu une grande reconnaissance toute sa vie, plus particulièrement dans la presse.

Dans son parcours professionnel, il a été Recteur de l’université Avenir du Congo à Beni (Nord-Kivu) et Doyen de la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation à l’Université de Kisangani. Aussi, Il a été Directeur de la cellule de Pédagogie universitaire et Secrétaire permanent de la cellule de consultation et d’orientation.

https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/l-orientation-scolaire-et-professionnelle-en-rd-congo-9782336302577/

Auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages et publications scientifiques parus dans les éditions tant nationales qu’internationales, il a écrit :

  • L’orientation scolaire et professionnelle en RD Congo: Guide pratique
  • Pouvoir et politique de l’éducation scolaire en RD Congo
  • Pour réussir les études de médecine en Rd Congo: Conseils Pratiques
  • Types d’évaluation et les performances des étudiants,
  • Orientation scolaire et professionnelle en RD Congo,
  • Analyse diagnostique et prospective de l’éducation scolaire au primaire en milieu rural: cas de Lukanga, chef-lieu du groupement Bukenie en Province du Nord-Kivu,
  • La Gratuité de l’enseignement en RD Congo : Mythe ou Réalité,
  • Résolutions des premières journées pharmaceutiques de Kisangani,
  • Tentative d’évaluation des activités d’alphabétisation dans la ville de Kisangani et ses environ,
  • Alphabétisation des adultes à Kisangani,
  • L’École africaine actuelle face à l’éducation de base en Afrique noire,
  • Une philosophie de l’éducation au Zaire: pourquoi faire ?
  • La Corruption dans l’enseignement secondaire de la ville de Kisangani.

Patrick WENDA est mort à 67 ans. Il laisse derrière lui plusieurs familles éplorées.
Kis24.info se joint à la famille biologique ainsi que scientifique de l’illustre disparu et présente ses condoléances les plus profondes.

Mukendi DavidGaston

Journaliste, poète, slameur, professeur et chrétien

  1. Paix à son âme 😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.