Dimanche 9 juin 2024, un baobab scientifique est tombé à l’Université de Kisangani. Dans la matinée, les universitaires ont appris le décès du linguiste avéré, Professeur Innocent Losa Lovikpa de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, au Département des Lettres et Civilisation Françaises.
Aussitôt au courant de la triste nouvelle, le Professeur Jacques-Riverain Lofemba, ancien étudiant de l’illustre disparu, s’est rappelé de « son Chef de Travaux, son Professeur et son Maître ». Jacques-Riverain Lofemba, devenu aujourd’hui Professeur, revoit son enseignant d’Expression Orale et Ecrite.
Nous avions trop peur de vous à cause de votre rigueur, des exercices que vous nous donniez, nous obligeant à réviser vos notes de cours, C.T. LOSA. Par votre personnalité, très forte, nous réusissions difficilement. Mon CT, Mon Professeur et Maître », a-t-il pleuré.
Le Professeur Losa Innocent était un homme aux valeurs recherchées, à en croire ces détails de l’actuel DG de l’ISP KISANGANI : « Autoritaire, discipliné, très rigoureux, méticuleux, éloquent, modèle, simple et humble, … », aussi a-t-il décrit son enseignant.