Dans son message parvenu à KIS24 ce jeudi 26 juin 2025, le Professeur Justin Kyale Koy, enseignant à l’Université de Kisangani, alerte sur les menaces dont il est, désormais, victime, après avoir réclamé l’élection du nouveau comité de l’Association des Professeurs de l’UNIKIS (APUKIS).

Le comité actuel de l’APUKIS est en dépassement de son mandat de deux ans. Se considérant comme défenseur des droits des opprimés et du respect des textes légaux régissant ladite association, le Professeur Justin Kyale Koy avait pris l’initiative de réclamer l’élection des nouveaux membres du comité. A l’encroire, depuis lors, il est devenu la cible des menaces.

Justin Kyale Koy s’est vu retirer du groupe WhatsApp de l’APUKIS avant de recevoir des menaces verbales au cours des réunions formelles et informelles des membres de l’APUKIS.

En une semaine, son bureau situé sur la septième Plateau Boyoma a été visité trois fois par les bandits à mains armées. Ces derniers ont réussi à casser son bureau et apporter les sommes d’argent et des téléphones appartenant aux gardiens laissant intacts les deux autres bureaux occupés par ses collègues de service.
Cet enseignant de la science politique craint, désormais, pour sa sécurité physique.

Justin Kyale Koy rappelle que l’APUKIS est constituée des intellectuels qui doivent être des modèles de la société.

L’APUKIS est une association des intellectuels. Ces derniers doivent prouver qu’ils sont des véritables modèles de la société en améliorant la gouvernance de leur association, concernant le respect des textes légaux ».

A-t-il dit avant d’ajouter que.

Ces derniers (intellectuels) ne doivent pas seulement reprocher aux gouvernants d’orchestrer des tentatives de prolongation des mandats alors que eux-mêmes veulent s’éterniser à la tête de leur comité. Ils ne peuvent pas dénoncer les dérives autoritaires des gouvernants alors que leur association est gérée par les dictateurs ».

Selon les statuts de l’Association des Professeurs de l’UNIKIS, le mandat du comité est de deux ans, une fois renouvelable. Le mandat du comité actuel a été légalement terminé depuis 25 juillet 2024.

Leave A Reply