Intervenant ce jeudi 3 juillet 2025, pour le compte de la Société Libela-SARL, à l’atelier de vulgarisation des textes légaux et réglementaires du secteur minier dans la Province de la Tshopo qui se tient dans la salle des réunions de l’hôtel Congo Palace, Maître Jean Akanis a dénoncé la relation « prédateur— proie » qui caractérise le rapport entre des services publics et les sociétés minières privées.
Ouvert le mercredi 2 juillet par le Gouverneur de province Paulin Lendongolia, il se tient dans la salle des réunions de l’hôtel Congo Palace l’atelier de vulgarisation des textes légaux et réglementaires en vigueur du secteur des mines dans la Province de la Tshopo, organisé par le ministère provincial de tutelle à l’intention de tous les opérateurs miniers de la Tshopo.
C’est dans ce contexte qu’il a été demandé à la Société Libela-SARL de faire un exposé sur la « collaboration et la confiance entre les sociétés minières et les administrations du secteur des mines ». Présenté par Maître Jean Akanis, Avocat Conseil de ladite société, ce dernier a relevé les facteurs qui handicapent la bonne collaboration et frustrent la confiance entre les privés et les services publics qui interviennent dans le secteur minier.
Maître Jean Akanis a évoqué : « la multiplicité des missions sans un avis de passage au préalable ; l’interventionnisme des tiers dans le secteur, sans mandat ni qualité ; l’incompréhension dans le chef de la communauté de plusieurs notions prescrites par le code et règlement minier ; l’instrumentalisation des communautés par leurs potentiels leaders politiques par la méthode infox-intox ».
Devant le Ministre provincial des mines, Thomas-César Mesemo Wa Mesemo, l’Avocat Conseil de Libela-SARL a affirmé qu’au regard des facteurs évoqués, « il est impossible de parler d’une bonne collaboration fondée sur la confiance mutuelle. Conséquemment, nous vivons une collaboration d’imposition et de gendarmerie basée sur une confiance mitigée ».
Une relation « prédateur—proie »
Pour Maître Jean Akanis, il faut quitter la relation « prédateur-proie » qui caractérise le rapport entre les services publics et les privés opérant dans le secteur minier en cas de conflit. Selon lui, ceci est possible grâce au dialogue régulier, un partenariat public-privé et une résolution alternative des conflits.
Nous devons dialoguer comme des partenaires et non comme d’un côté un chien et de l’autre un chat » a-t-il illustré.
Maître Jean Akanis a proposé l’amélioration de la communication et la transparence qui passent, selon lui, par la communion stratégique, le partage d’information et la transparence des processus. Aussi, il a demandé la signature d’un « code de bonne conduite et d’une charte de partenariat » entre l’Etat et les privés afin de formaliser leurs engagements mutuels.
Cet atelier se poursuit avec les travaux en commission et se clôturera ce samedi 5 juillet par la remise des brevets aux participants. Libela-SARL est une société minière oeuvrant dans la Province de la Tshopo au Territoire de Banalia dans le Secteur de Popoy. Elle est auteure de plusieurs œuvres parmi lesquelles les écoles, les centres de santé et les bourses d’études.

