À Lokutu, 255 km de Kisangani, dans le territoire de Basoko, une personne a trouvé la mort, ce samedi 24 décembre, dans le cachot du sous-commissariat de la police au camp Bohuma où elle était en détention.
Le défunt répondait au nom de LONGUSA EKUTANA, âgé de 56 ans. Il était garde industriel (GI) à la société PHC et père de famille. Les circonstances de sa mort reste encore non élucidées, cependant une source depuis ce village confirme que ce matin, l’on a constaté son corps sans vie.
L’infortuné est arrivé en prison suite à une dette de CDF cinquante mille contractée auprès d’une dame, pour remboursement avec intérêt. N’ayant pas respecté son engagement à l’échéance prévue, il s’est retrouvé dans le cachot, pendant trois jours, jusqu’à perdre sa vie.
La population, à peine constatée sa mort, s’est livré à des actes de colère. Des maisons ont été brûlées et détruites, entre autres celles de l’OPJ de la PNC et une autre appartenant à la famille de la plaignante. Le bureau de la police où Monsieur Longusa était incarcéré a aussi été détruite. La famille de l’accusatrice et certains policiers se trouvent en insécurité, alerte une source surplace.
Les autorités du territoire de Basoko sont déjà informées de la situation et sont à pied d’œuvre pour rejoindre Lokutu. Avec comme objectif : maîtriser la situation.