Le Chef du groupement Likombe, dans le secteur de Bangelema-Mongandjo, en territoire de Basoko, dans la Province de la Tshopo, a eu la vie sauve, après les accrochages violents entre les jeunes de Mongandjo qui s’opposaient à l’installation du nouveau Chef de secteur.
Sa Majesté Jean Louis Adjoki, Chef de groupement Likombe aurait reçu 4 coups de balles tirés par les manifestants. Mais il s’est miraculeusement sauvé. Touché à la jambe gauche, il est pris en charge à l’hôpital de Basoko Centre. Selon nos sources concordantes, les autorités Politico-Administratives et militaires étaient parties installer le successeur de Monsieur Pilipili Nganzale, Monsieur Jacques INGBEKE.
Le premier arrêté signé par le VPM de l’intérieur sortant Mr Peter Kazadi, reconnaît Mr Jean Robert ANDONGA NGBABU, où on attendait son intronisation. Après quelques semaines, un deuxième arrêté serait signé avec le nom de Jacques INGBEKE, ce qui a posé problèmes et jusqu’à présent il n’y a pas d’ installation.
Néanmoins, Sa Majesté Adjoki Jean Louis, comme chef de groupement Likombe, continuait à calmer les jeunes de Bangelema-Mongandjo notamment avec les textes légaux.
De son retour à Likombe chef-lieu du groupement précité pour les soins appropriés à Basoko centre, Jean Louis Adjoki a été accueilli par une grande foule de la population Likombienne et likombien, surtout de lui voir vivant.
Nous sommes tous en dessous de la loi, l’État est le seul décideur, ne troublons pas l’ordre public, je vous appelle au calme, travaillons en étroite collaboration avec tous les services étatiques pour le décollage de nos entités territoriales déconcentrés, cultivons la paix, l’amour et l’unité pour matérialiser la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a souligné Jean Louis Adjoki, à KIS24.
Notez que, la même situation s’est dégénéré dans le secteur de Lokutu, où il y a eu les échauffourées entre les jeunes de Bandu et Mwingi. L’on avait enregistré mort d’homme et plusieurs blessés graves en date du 5 mai 2024 et jusqu’à ce jour, le Chef ne pas encore investi.
Dossier à suivre