Les travaux de la création d’un réseau des parlementaires pour l’appui à la vaccination ont été lancés à l’Assemblée provinciale de la Tshopo. C’était le week-end dernier à l’organe délibérant de la Tshopo.
« Nous sommes ici à l’Assemblée provinciale pour une séance de plaidoyer à travers notre partenaire CHAI, qui est venu accompagner la province de la Tshopo pour mettre en place une structure que nous appelons le réseau des parlementaires pour l’appui à la vaccination », a déclaré Antoine Bitoko, Chef de division ai de la division provinciale de la santé.
« La mission des députés provinciaux dans ce réseau est de sécuriser le financement de la vaccination, de faire des plaidoyers auprès de l’exécutif provincial afin que la ligne budgétaire soit clairement définie et, également, veiller à ce qu’il y ait des décaissements sur cette ligne budgétaire », a indiqué M. Georges Menga, Expert en financement à la santé de CHAI.
« Ce réseau a également pour mission de sensibiliser la population sur la vaccination en la convainquant d’adhérer à tout le processus », a-t-il ajouté avant de préciser que ce réseau sera composé d’un président, de deux vices-présidents, d’un rapporteur, d’un rapporteur adjoint, ainsi que des administratifs de l’Assemblée provinciale.
Dans son mot d’ouverture de la séance, le Président de l’Assemblée provinciale, Dr Mateus Kanga Londimo, a invité ses pairs à suivre attentivement les explications relatives à la création de ce réseau.