Dans une note d’indignation lue ce mercredi 23 août devant le Gouvernorat de la Tshopo, à travers la Presse, les agents retraités de la fonction publique du Territoire de Banalia, ont, haut et fort, dénoncé un détournement de leurs indemnités de fin de carrière. Pour eux, il s’agit d’un réseau maffieux bien ourdi de la fonction publique à tous les niveaux.
C’est dans cette optique qu’ils ont adressé un message clair à la Gouverneure Madeleine Nikomba de s’investir dans ce dossier. Au Gouvernorat, après une brève manifestation, ces agents plus âgés ont lu un mémo adressé au Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau. Voici l’intégralité de ce mémo.
Excellence Monsieur le Vice Premier Ministre :
Nous, agents éligibles à la retraite dans la province de la Tshopo, Territoire de Banalia, avons le regret de venir auprès de votre haute responsabilité vous informer que depuis la publication du décret portant la mise en retraite des agents de l’administration publique de l’État, jusqu’à nos jours, nous ne sommes pas encore notifiés moins encore touchés nos indemnités de fin de carrière. Aussi, nous vous signalons que depuis le mois de janvier de l’année encours, nous avons été élagués des listings de paie avec les conséquences y afférentes jusqu’à maintenant.
Sur ce, nous avons saisi le Chef de Division Provinciale de la fonction publique de la Tshopo, il nous avait rassuré que nos notifications avaient déjà été signées par vous et que son Excellence Madame la Gouverneure de la province de la Tshopo allait nous amener les dites notifications, après son séjours à Kinshasa.
Fort malheureusement, au retour de son Excellence Madame la Gouverneure, le dossier est resté sans suite. Comme si cela ne suffisait pas, nous nous sommes rendus une fois de plus au bureau du Chef de Division de la Fonction publique lui demandant de nous mettre en contact avec l’équipe de contrôle venu de Kinshasa pour un éclairage suffisant sur le fait. Il nous rassurera de son implication personnelle pour décanter la situation et porté l’information auprès de tous les bénéficiaires (personnel en instance de retraite).
Depuis lors, nous trainons dans la ville de Kisangani sans la moindre prise en charge.
Contre toute attente, le Chef de Division en charge de la fonction publique de la Tshopo nous informera que nos indemnités de fin de carrière sont détournées par un réseau mafieux au niveau du sommet (Kinshasa). Sur ce, il ne saura plus décanter notre situation et par voie de conséquence, nous devons rentrer dans nos milieux de vie respectifs.
Etant donné que nous avons servi la patrie (la République Démocratique du Congo), pendant plusieurs décennies, nous ne meritons pas ce genre de traitement.
Sur ce, demandons au Gouvernement de la république de nous honorer en nous rétablissant dans nos droits les plus légitimes.
Fait à Kisangani, le 23 août 2023