C’est dorénavant son cheval de bataille.
Madame l’administrateur adjointe du territoire de Banalia, Philomène ALOLO s’en va-t-en-guerre contre la Poliomyélite, une maladie tres contagieuse provoquée par un virus qui envahit le systeme nerveux et peut entrainer une paralysie a vie des membres en quelques heures.
La polio touche principalement les enfants de moins de 5 ans. C’est pourquoi ils sont la cible des campagnes de vaccination. Ce samedi 03 juin 2023, Banalia, une agglomération située à plus de 120 km au sud de la ville de Kisangani, était en effervescence suite au lancement imminent de la vaccination contre la Polio round 1, une campagne qui se déroule dans la province de la Tshopo et dans les dix-neuf autres provinces de la RDC.
Peu après une caravane motorisée animée notamment par les acteurs de santé, les leaders communautaires, etc, qui a chuté au marché central, passant par les grandes artères de Banalia Centre, c’est Madame Philomène ALOLO qui a, micro en main, fait vibrer la cérémonie avec des messages poignants appelant les parents à la prise de conscience. Une façon pour elle de prendre les devants en tant que mère afin de chasser cette maladie de son territoire qui a récemment enregistré 7 cas et 2 autres pour cette année courante.




« Chers parents, aucun de nous ne souhaiterait voir son enfant rester invalide toute sa vie à cause de la poliomyélite, alors que nous avons la possibilité de le protéger par un vaccin. Cette maladie qui n’a pas de traitement peut cependant être prévenue par la vaccination », a-t-elle dit, peu avant d’ajouter :
« La stratégie utilisée est de porte à porte, les vaccinateurs disposeront deux gouttes de vaccin antipolio dans la bouche de chaque enfant de 0 à 59 mois. Cette campagne est aussi une opportunité pour tout enfant de O a 23 mois non encore vacciné depuis sa naissance et ceux qui ont raté leur calendrier vaccinal de routine d’être emmené dans le centre de santé le plus proche pour recevoir leurs vaccins ».
« Chères parents de Banalia, nous pouvons chasser cette maladie de chez nous, mais cela est possible que si et seulement si nous respectons le calendrier vaccinal de nos enfants et acceptons que les vaccinateurs administrent 2 gouttes de vaccin anti polio dans la bouche de nos enfants chaque fois que cela sera possible, car vacciner c’est aimer, vacciner c’est protéger », a martelé Philomène ALOLO.
Notons que la poliomyélite est une maladie incurable, un fléau qui continue àa frapper les enfants en le rendant invalide toute leur vie. Elle circule encore dans la province de la Tshopo en particulier dans la ZS de Basoko qui est reliée à la ZS de Banalia par la rivière Arwimi et ailleurs.
Cette campagne est organisée par le gouvernement congolais avec l’appui des partenaires UNICEF, OMS, GAVI, etc. Le rapport annuel de la ZS Banalia de 2022 révèle 7 cas de Paralysie Flasque Aiguë (PFA) notifiés, et cette année, 2 cas encore ont été notifiés, investigués, dont les échantillons ont été prélevés et envoyés à l’INRB via l’antenne PEV de Kisangani.


Pour remédier à cette situation, le gouvernement de la RDC s’engage solennellement à tout mettre en œuvre pour l’éradication totale de la poliomyelite dans toutes les provinces en général et en particulier dans toute la Tshopo. Pour y parvenir, l’on devra veiller à ce que toutes les stratégies et activités planifiées soient effectivement respectées et mises en œuvre, il s’agit :
- D’assurer une meilleure communication et mobilisation des communautés pour leur engagement et responsabilisation
-De veiller a une implication effective et durable des toutes les forces vives locales, autorités politico administratives, élus locaux, société civile, leaders religieux, tradipraticiens, les associations des femmes et des jeunes pour une meilleur synergie a tous les niveaux;
- De promouvoir les stratégies et initiatives ciblant les lieux tels que les carrefours, les marchés, les sites miniers, les écoles, les gares routières.
- De lever toutes les barrières socio culturelles, religieuses et politiques incitant au refus de faire vacciner les enfants;
-De mobiliser les ressources financières locales en vue de pérenniser les activités de vaccination.
depuis Banalia