Un cas d’adultère a provoqué la mort d’un homme, une blessé gravement et un pillage systématique à Yahuma, un territoire de la Tshopo, d’après l’Administrateur du territoire, Ntenafongo Joseph,qui rapporte la nouvelle ce mercredi 21 août 2024.
Un jeune homme de 20 ans a perdu la vie après s’être amouraché d’une femme mariée. Moïse, un membre de la communauté Mbesa, a été poignardé dans le dos par Pablo, avant de succomber à ses blessures dans un hôpital à Lokutu. La femme en question avait déjà quitté son foyer depuis quelque temps. Elle devait donc retourner chez son mari, car ce dernier avait déjà engagé et épuisé les démarches de réconciliation auprès de sa belle-famille.
Sans raison apparente, la femme a refusé de revenir dans son foyer. Celà a coïncidé avec des rumeurs selon lesquelles elle entretenait une relation amoureuse avec Moïse. Pablo, un membre de la communauté Topoke, ayant pris le temps de vérifier les faits, aurait conclu que les rumeurs étaient fondées. C’est ainsi que, par jalousie, il a tragiquement poignardé son prétendu rival.
Pablo et son épouse sont introuvables depuis la mort de Moïse, survenue la semaine dernière. La famille du défunt a cherché à se venger après l’enterrement de leur enfant. Elle a pillé la maison de l’oncle de Pablo et l’a blessé à l’épaule. Cette famille a également fait usage d’une arme à feu pour exprimer sa colère.
L’incident a été porté à l’attention du Conseil des Ministres Provinciaux ce lundi 19 août 2024. La famille de Moïse continue de menacer celle de Pablo. Selon le compte-rendu du Conseil exécutif, l’implication des autorités provinciales a été sollicitée.