Au total 81 éléments Mai-mai Simba (UPLD) qui étaient en maquis dans le territoire de Bafwasende, localité d’Opienge, vers Bakumu Dangumu, ont choisi le chemin de la paix, depuis le 05 mai 2023.
Eux qui ont défié les forces loyalistes pendant plus de dix ans, séjournent en Ituri, au site de Diango, selon la radio Okapi, qui cite à son tour le bureau provincial de P-DDRCS en Ituri.
Ils sont passés par les différents services du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation ( P-DDRCS) pour obtenir leurs cartes de démobilisation. Ces ex-combattants, autrefois sous les ordres du feu Général autoproclamé Luc Yabili, dont certains avec leurs dépendants, s’ajoutent aux 90 autres issus des groupes armés CODECO et FPIC.
Sous le pilotage du colonel Misisa, ces ex-miliciens de l’Union des Patriotes pour la Libération (UPLD) et le Développement ont affiché cette volonté depuis début avril.
Le 17 avril 2023, lors d’un meeting à Opienge, ils avaient déclaré officiellement leur bonne volonté de combattre les M23.
« La RDC ne sera jamais balkanisée, unissons nos forces pour combattre l’ennemi commun que nous avons…» avait déclaré le colonel autoproclamé Misisa.
Au site de Diango où ils sont désormais avec d’autres ex-miliciens, ils ont reçu des matelas, couvertures et articles ménagers nécessaires pour leur installation. Ils reçoivent deux rations alimentaires par jour et de la bouillie au petit déjeuner chaque matin.
Un commentaire
J’aime les informations qui proviennent de kis24. info.
Vive le professionnalisme dans le travail.