Tshopo: Un soir cauchemardesque,une baleinière prend feu sur le fleuve Congo et consume des nombreuses vies à Kisangani

La baleinière dénommée Salem prend feu après 5 minutes du départ pour Isangi, Imbolo et Yafira.

Contacté par votre rédaction, les rescapés parlent d’une foudre silencieuse qui serait à la base de cet incendie, tandis que d’autres sources déclarent qu’il s’agit de la flamme de cigarette fumée par l’un de passager.

Signalons que, l’embarcation s’est transformée en fumée aux environs de 19 heures, certains passagers ont eu la vie sauve grâce à l’intervention des pirogues motorisés faisant la traversée Kisangani-Lubunga.

Les services du commissariats fluvial sont surpris de cet accident,ils soulignent que toute les navigations nocturnes sont interdites suite aux naufrages en répétition sur le fleuve Congo axe Bumba, dans la province de Mongala, Basoko,Lokutu, Ilondo, Lileko, Isangi, Yafira, Yanonge et Kisangani.

Aux armateurs de respecter la loi, de ne pas céder aux injonctions de leurs passagers enfin de naviguer pendant la nuit pour suivre les programmes de différents marchés.

Par contre, les enquêtes sont en cours pour repêcher les corps disparues et identifies les rescapés malgré la perte du registre d’enregistrement.

C’est le 3ème grand incendie de l’année 2022 des embarcations à fortunes dans la province de la tshopo ou on enregistre de pertes à vies humaines et tonnes de marchandises engloutis dans les eaux, l’économie de la province diminue à chaque accident.

Augustin TSHEZA

Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.