Le Réseau des jeunes leaders congolais a exprimé mardi 10 juin 2025;un soutien public au PAP Mateus Kanga Londimo accusé à tort de collusion avec les rebelles de l’AFC/M23, alors que l’insécurité s’intensifie dans la ville de Kisangani.
Dans une motion lue devant la presse, ce structure de la société civile dénonce « une campagne de dénigrement orchestrée par des détracteurs anonymes » visant à porter atteinte à la crédibilité de Kanga Londimo, qu’il présente comme « la voix la plus engagée dans la lutte contre les rebelles et les violences armées dans la province ».
« Il est inacceptable que celui qui élève la voix contre les exactions soit aujourd’hui accusé de complicité », déclare cette structure avant d’affirmer que ces accusations sont motivées par des calculs politiques visant à « neutraliser un allié fidèle du Président de la République, Félix Tshisekedi, dans l’Est du pays ».
Pour cette ASBL, Mateus Kanga s’est illustré par plusieurs initiatives, notamment des déclarations publiques, des conférences et des campagnes de sensibilisation contre les exactions des groupes armés. Il est également à l’origine de l’initiative citoyenne « Voisin Aza Suspect », qui invite la population à signaler toute activité suspecte dans leur entourage.
Ainsi, elle appelle les Tshopolais à ne pas se laisser manipuler par « des analystes anonymes aux intentions obscures » et exhorte les autorités à « faire la lumière sur les auteurs de ces accusations diffamatoires ».