Un culte œcuménique a été organisé ce vendredi 7 mars 2025 à l’église 5ème CELPA par la coalition des femmes chrétiennes et musulmanes, en collaboration avec le gouvernement provincial. Placé sous le thème « Ensemble, homme et femme, nous pouvons gagner la bataille », cet événement avait pour objectif de consacrer les activités du Mois de la Femme et de prier pour le retour de la paix en République Démocratique du Congo.
Cette cérémonie a rassemblé des femmes issues de divers horizons socioprofessionnels de la province de la Tshopo : femmes politiques, policières et militaires, religieuses, commerçantes, ainsi que des hommes engagés pour la cause du genre. Tous se sont unis dans la prière pour implorer la miséricorde divine face à la situation sécuritaire du pays et demander sagesse et discernement pour les dirigeants.
Représentant la ministre provinciale du Genre, de la Famille et de l’Enfant, l’ingénieur agronome Nella Bauma a exhorté les participantes à s’inspirer des figures féminines marquantes de la Bible, du Coran et de l’histoire du pays.

« Dans la Bible, le Coran et l’histoire de notre nation, des femmes ont lutté pour la paix et le changement. Sans le Seigneur, nous ne pouvons rien accomplir. C’est pourquoi il était essentiel de commencer par la prière, afin de confier non seulement les activités du Mois de la Femme, mais aussi la situation sécuritaire du pays entre les mains de Dieu », a-t-elle dit.
A travers le thème de cette année, ces compatriotes ont élevé leurs prières, implorant l’intervention divine pour transformer les ennemis du pays en un tremplin vers la paix et la stabilité.
Selon leur chronogramme d’activités, au-delà de ce culte, une marche pacifique est prévue ce samedi 8 mars 2025, en guise de célébration et de mobilisation pour les droits des femmes.