Dans la province de la Tshopo, le service de l’environnement et de développement durable du territoire d’Ubundu, a remis un bébé chimpanzé (pan troglodytes ), ce samedi 8 février 2024, à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature pour sa prise en charge ex situ.
Le petit primate a été retrouvé auprès d’un braconier à Mbala-Mbala, secteur Walengola Lowa, dans le territoire d’Ubundu. C’est le chef du service de l’environnement qui l’a amené à l’ICCN Tshopo qui à son tour l’enverra dans le jardin zoologique.



« Le Directeur Chef de site de l’ICCN est très content de l’acte posé par l’équipe de la supervision territoriale de l’environnement Ubundu dans le cadre de la conservation des espèces fauniques totalement protégées, tout en encourageant les agents de l’environnement Ubundu à multiplier encore la surveillance pour réduire le taux de braconnage », a dit Monsieur Djey Amisi, superviseur territoriale de l’environnement à Ubundu.

Le bébé chimpanzé est désormais entre les bonnes mains. Espèce protégée, le chimpanzé est menacé dans l’intérieur de la province où les populations vivent aussi de la chasse. Le superviseur territoriale de l’environnement Ubundu a profité de cette occasion pour demander le « renforcement de la coopération entre L’ICCN et la supervision territoriale de l’EDD Ubundu et le renforcement des capacités des agents de EDD UBUNDU par les experts de l’ICNN dans le cadre de la conservation ».
Si le travail abattu jusqu’à présent est à saluer, les agents de l’environnement et développement durable à Ubundu œuvrent dans des conditions compliquées. Le moyen de transport, le moyen de communication ou même les matériels du bureau posent encore problème. La supervision d’Ubundu a également besoin de la formation des OPJ à compétence restreinte pour une bonne répression dans la lutte contre le braconnage.
Dans cette même perspective, la supervision de l’environnement Ubundu, remercie les autorités de l’ICCN pour avoir rendu possible l’opération d’acheminement dudit chimpanzé de LOWA jusqu’à KISANGANI, grâce à leur appui financier et logistique.
Un commentaire
Bonjour et Bon boulot,
Je crois que cet article pose problème d’ordre credibilité.
Prière parler avec le suoerviseur pour qu’il te donne la vraie information.
Merci