La situation demeure confuse dans le secteur de Lubuya-Bera, une entité rurale contiguë de la ville Boyomaise.
Des nuits de tensions, des jours des soulèvements populaires et des troubles systémiques ont vécu depuis le début de la semaine courante dans la ville de Kisangani, chef-lieu provincial de la Tshopo. Le peuple « Komo », attendu « Kumu », autrement les ayants droits se sont violemment soulevés contre les dernières nominations des bourgmestres et à la territoriale.
Des sources concordantes ont rapporté à KIS24 d’importants dégâts collatéraux suite à ces troubles. Des personnes blessés, des pillages systématiques, des actes de vandalisme, et aussi des axes principaux barricadés notamment l’entrée par le pont sur la rivière Tshopo, axe Banalia et sur la rivière Lindi, axe Yakusu – Yangambi, dans la province de la Tshopo.
Ce qu’ils veulent exactement
Dans un mémorandum déposé mercredi 30 novembre au Gouvernorat de province, dont une copie est prévenue à KIS24, le peuple Komo de la Tshopo révèle exactement leurs désidératas qui remontent depuis des années, mais, sans suite.
Cette fois, la nouvelle nomination des bourgmestres et la configuration de Lubuya-Bera en tant que Commune par le président Félix Tshisekedi sont au cœur d’intenses soulèvements populaires. KIS24 vous reproduit en intégralité ces revendications :
- Vu l’absence du Secteur des Lubuya-Bera dans le serveur-central de la Commission Electorale Nationale Indépendante depuis 2006:
- Considérant que le Secteur des Lubuya-Bera, depuis l’indépendance de la RDC du 30 juin 1960 jusqu’à ce jour, n’a jamais connu une autre configuration administrative
- Considérant que le Secteur des Lubuya-Bera fait l’objet des conflits des limites persistants entre les communes de la Ville de Kisangani et le Territoire de Bafwasende, le Territoire de Banalia, le Territoire d’Isangi et le Territoire d’Opala:
- Vu l’Ordonnance nommant les Bourgmestres dans le Secteur des Lubuya-Bera:
- Vu l’absence d’une Ordonnance attribuant le Statut juridique de la Commune au Secteur des Lubuya-Bera:
- Vu la nécessité, l’utilité et l’urgence
Nous, peuple Komo de la Province de la Tshopo, autochtone de la Ville de Kisangani et du Secteur des Lubuya-Bera, demandons à vous, Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat, Garant de bon fonctionnement des Institutions de la République Démocratique du Congo, ce qui suit :
- la Participation de peuple Komo aux fonctions publiques de la RDC
- La Jouissance et respect des droits de peuple autochtone que nous sommes,
- Respect de la délimitation entre le Secteur des Lubuya-Bera et les communes de la Ville de Kisangani et les Territoires limitrophes;
- La Maintenance du Secteur des Lubuya-Bera dans son ancienne configuration du 30 juin 1960;
- La Revisitation de l’Ordonnance nommant les Bourgmestres dans le Secteur des Lubuya-Bera.
Un commentaire
Nous demandons à nos frères komo de cesser avec ces genre de revendications, ils devraient revendiquer pacifiquement, nous vivons dans la démocratie