L’espace du petit marché érigé prêt du Port de la société des Plantations et Huileries au Congo (PHC) a été complètement incendié, mardi 31 janvier 2023, aux environs de 14h par les jeunes de Bandu, une grande entité du secteur de Lokutu (territoire de Basoko), située à 250km au Nord Ouest de Kisangani, en aval du fleuve Congo, dans la province de la Tshopo.
Ce groupe de jeunes en colère et porteurs d’armes à feu et calibres douze ont brusqué les marchandes et marchands en pleine activités commerciales et ont brûlé les étalages. Sur place, plusieurs marchandises et autres biens de valeur sont partie en fumée.
Selon les sources concordantes, ce dossier a fait des années sans une issue favorable. Les responsables de la société PHC ont clôturé et ont mis un gros portail pour la sécurité de ladite société. Ce qui n’a pas enchanté les jeunes du coin.

« Ça fait de décennies que nous vendons nos histoires ici, les baleinières, pirogues motorisées, à pagaille, des bateaux accostent toujours dans ce port, aujourd’hui pas d’accès, nous payons les frais d’études à nos enfants grâce aux recettes de ce marché », a témoigné un habitant de lokutu à KIS24.
Cependant, la police basée à Bolanga a tenté de calmer la situation en tirant de coûts de sommation, mais en vain.
Ce petit marché ravitaille les Lokutoises et Lokutois y compris même les agents de la société PHC. À l’en croire, les démarches étaient en cours pour délocaliser au Bandu ou soit à Yangoma, celà pour permettre une bonne sécurité.
Quant à ce, les autorités Politico-Administratives et de la société PHC sont appelées à négocier avec cette communauté afin d’éviter de tiraillement.
KIS24 n’a pas encore contacté la société PHC pour avoir sa version des faits.
Dossier à suivre !
Un commentaire
Sans la concrétisation de l’article 193 de Constitution du 18 février 2006 de la République Démocratique du Congo, tout ce que nous sommes en train de faire est un coup d’épée dans l’eau