Dans l’optique de capaciter les vendeurs de bois énergie à promouvoir et défendre leurs droits et intérêts pour rentabiliser leurs activités, mais aussi, de sensibiliser ces vendeurs de bois énergie sur l’intérêt de fonctionner en association, l’organisation environnementale Tropenbos RDC a organisé, ce lundi 26 septembre 2022, un atelier de renfoncement des capacités en faveur de ce vendeurs des bois énergies dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo.
Au moins 30 vendeurs, venus de tous les horizons de la Tshopo, ont appris la façon dont les divers acteurs peuvent s’organiser en association formelles et comment ils peuvent gérer et faire fonctionner une association, dans le but de rentabiliser leurs activités.
Dans le mot d’ouverture des travaux, Mr Charles Mpoyo, chargé de communication et représentant de Tropenbos RDC, a souligné la nécessité du secteur bois énergies. « Comme vous le savez, le secteur bois énergie est un secteur capital et de grande importance. Il génère beaucoup de revenus pour des petits producteurs. Et aussi, le bois énergie, C’est la principale source d’énergie domestique dans notre province et pour l’ensemble de la RDC », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « Mais il se peut que l’ensemble des acteurs dans la chaîne de valeur de bois énergie, ils sont souvent des pouvoirs limités parce qu’ils n’ont pas suffisamment des moyens pour faire face aux différents défis qui se posent dans le secteur. C’est ainsi que dans le cadre du programme que Tropenbos exécute avec le financement du gouvernement du royaume des Pays-Bas, le programme appelé Green Livelihoods alliance 2.0, Tropenbos a aligné l’une des activités qui consiste à informer, a sensibiliser les vendeurs des bois énergie sur l’intérêt de se regrouper en association légalement reconnue dans le but de pouvoir coaliser les forces pour faire face aux défis, et mener des plaidoyers en vue de faire face aux différentes tracasseries fiscales. Au finish, c’est de pouvoir mettre en place des associations qui sont légalement reconnues et qui sont en même de faire des plaidoyers dans ce secteur ».
En RDC, plus de 95% de l’énergie consommée par les ménages provient de la biomasse. Bien qu’elle permette de compenser le déficit énergétique, elle accroit le taux de la déforestation et de la dégradation des derniers lambeaux forestiers dans les terroirs villageois entrainant ainsi dégradation des services écosystémiques. Selon les estimations, la collecte de bois-énergie entraîne la déforestation de 60 000 hectares (ha) chaque année en République démocratique du Congo.
D’après Tropenbos RDC, ce secteur de l’énergie issue de la biomasse ligneuse emploie une main-d’œuvre importante et assure généralement un revenu régulier à des dizaines, voire des centaines de milliers de personnes.
Cependant, les vendeuses et vendeurs de bois énergie font face à beaucoup de difficultés notamment les tracasseries administratives, rackets des fonctionnaires, multiplicités des taxes qui influent négativement sur la rentabilité de leur activité. Ils peuvent revendiquer pour obtenir gain de cause mais le fait qu’ils travaillent en solo les fragilise davantage et accentue leur vulnérabilité. D’où l’intérêt de les organiser en associations pour mieux défendre leurs intérêts et droits et rentabiliser leur activité. Notons que cette même formation sera organisée dans le Bas-uele par Tropenbos RDC.