Une délégation du Ministère de l’Emploi et Travail a été reçue par le Gouverneur de la Province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, dans son cabinet de travail ce jeudi 5 septembre 2024. Cette délégation est composée de Monsieur Kapalata Cham Dibey, Inspecteur Principal du Travail de première classe et Chef de la délégation, Bekemi Basemi Gabriel Inspecteur Principal du Travail de première classe, Malenga Nzuzi May’s et Hans Biringanine Ernest, Conseillers au Cabinet du Ministre, Mputeya Isako Jean, Chef de la Division de l’Emploi et Travail.
Au cabinet de Lendongolia, cette délégation a présenté ses civilités à l’autorité provinciale et aussi solliciter son accompagnement pour mener à bien leur mission au chef-lieu de la Province de la Tshopo pour l’intérêt supérieur de tous les travailleurs cette partie du pays.
Selon les révélations faites à la presse par le Chef de Mission, ils ont la charge de s’assurer de l’application de la législation en vigueur en matière du travail relative à la protection de la main-d’œuvre nationale contre la concurrence étrangère dans les entreprises et établissements de toute nature et de l’économie informelle, contrôler la régularité de l’utilisation de la main d’œuvre étrangère éligible à l’obtention de la carte de travail, constater les infractions en la matière et faire rapport à l’autorité mandante.
Pour sa part, le Gouverneur de Province a estimé que cette mission tombe à point nommé car, espère-t’il , elle va assainir le climat de travail pour faciliter la mise en œuvre de sa vision axée sur Tshopo Mosala.
Il sied de signaler que cette mission est consécutive à la résolution ad hoc de la cinquième réunion ordinaire du Conseil des ministres sur le moratoire de 60 jours de la présidence de la République datant du 12 juillet 2024 accordé aux entreprises employant la main d’œuvre étrangère au détriment de la main d’œuvre locale, ainsi qu’au communiqué du 13 août 2024 annonçant la fin dudit moratoire et le début des missions de contrôle relatives à la protection de la main d’œuvre nationale contre cette concurrence étrangère.
Cette mission diligentée par le Ministre de l’Emploi et Travail Ephraim Akwakwa est très salutaire pour la population tshopolaise, et particulièrement celle de la ville de Kisangani où ce phénomène sévit avec acuité au grand désarroi de la population locale. L’on y observe notamment des violations flagrante de la législation en la matière où les expatriés exercent même de petites tâches telles que la vente en détail dans des boutiques, les tous travaux, la liste n’est pas exhaustive.
Cette mission constitue en effet, une panacée pour la population tshopolaise qui ne savait plus à quel saint se vouer face à ce phénomène en pleine floraison.