L’ambassadeur de l’Union européenne en République Démocratique du Congo, M. Nicolás Berlanga Martinez, est, pour la première fois, arrivé samedi 22 juin 2024, dans la ville de Kisangani, en province de la Tshopo, où il va entamer une visite de cinq jours notamment dans le paysage de Yangambi, principalement dans les sites de Kisangani, Yarnonge et Yangambi, du 22 au 26 juin 2024.
Dans sa suite, il est accompagné par Mme Chantal Marijnissen, Cheffe d’unité Environnement et ressources naturelles durables à la Direction générale des partenariats internationaux de l’UE, et par M. Antonio Capone, Chef de Coopération de l’UE. Au pied de l’avion, l’ambassadeur de l’UE en RDC a indiqué, dans une interview accordée à la Presse Boyomaise, qu’il vient pour une visite de courtoisie mais aussi de partages et d’échanges autour des efforts de l’union européenne à appuyer le développement durable de la RDC.
« Je suis ici d’abord pour une visite de courtoisie, Kisangani est l’une des trois villes importantes du pays. Je suis content d’être ici pour renouveler l’engagement de la part de l’union européenne avec les autorités provinciales. Il y a beaucoup des choses à Kisangani, je vais visiter l’université, on m’a parlé sur les questions de l’énergie, on va visiter le centre de recherches agronomique à Yangambi, etc », a dit Nicolás Berlanga.
Il sera donc question d’apporter un appui aux efforts déjà déployés dans le paysage avec l’aide de la coopération de l’UE. D’après le CIFOR qui met en œuvre le projet FORET à Yangambi, la mission consistera à voir en détails les réalisations du Centre pour la Recherche Forestière Internationale (CIFOR) et de ses partenaires, en commençant par l’Université de Kisangani (UNIKIS) avec les programmes de Master et Doctorat actifs depuis une décennie et les infrastructures déjà réalisées et celles en cours de réalisation.
Échange franc avec les étudiants de la Faculté des Sciences
Le secrétaire général académique de l’Université de Kisangani, le Professeur Jean Jeannot Juakaly, et M. l’ambassadeur ont ce même samedi visité la Faculté des Sciences, où depuis 2012, environ 270 MSc et PhD ont déjà été formés et environ 5500 m² de salles de classe, amphithéâtres et bureaux ont été bâtis. Ces réalisations dans le domaine du développement de la filière charbon de bois durable combiné à la promotion de foyers améliorés comme moyen de protection des forêts seront également visitees.
Après une brève présentation de l’Université et de la faculté des sciences, l’ambassadeur de l’UE a échangé avec les étudiants des différentes filières. Berlanga a rassuré de l’accompagnement tous azimuts de l’UE aux étudiants pour mener des recherches de qualité notamment dans la gestion des ressources naturelles et renouvelables.
Ce lundi 24 juin 2024, la mission continuera vers Yangambi, à l’institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomiques (INERA), ou M. Dominique Kankonde, Directeur General de l’INERA et M. l’ambassadeur participeront à de nombreuses activités incluant notamment l’inauguration de la centrale de cogénération à biomasse.
Construite avec financements de l’Union européenne, la centrale qui va genérer de l’énergie verte (électricite et chaleur) en vue de soutenir le développement économique local et le bien-être des populations riveraines sera gérée dans le cadre du Partenariat Public-Privé qui lie l’INERA, le CIFOR et les sociétés du consortium STAR.
Les interventions financées par l’Union européenne dans le Paysage de Yangambi visent à préserver la biodiversite et à rendre les productions agricoles et forestières locales plus durables, rentables et inclusives. La centrale de cogénération viendra donc en soutien aux activités déjà en cours depuis plusieurs années en promouvant la transformation et conservation améliorées des produits, avec création d’emplois et amélioration du tissu économique local.
Le programme officiel prévoit aussi plusieurs visites des activités de terrain et rencontres avec les communautés locales, notamment à Yanonge, Yangambi et Lilanda, où plusieurs fermes pilotes, Associations et champs écoles paysans auront l’occasion d’exposer les avancées acquises grâce aux appuis de l’Union européenne. Pour le CIFOR, ces rencontres témoignent de l’engagement de l’Union européenne en faveur de la préservation de l’environnement et du développement durable en RDC.
La visite de l’ambassadeur Berlanga Martinez dans le Paysage de Yangambi permettra de souligner l’engagement de l’Union européenne en faveur du développement durable dans le paysage de Yangambi comme dans bien d’autres paysages. Ce sera aussi une occasion pour mettre en évidence l’importance de la coopération internationale dans la réalisation des objectifs de développement durable.