Désordre, désarroi, tollé,… Au poste de contrôle d’Avakubi, porte de sortie et d’entrée dans la province de la Tshopo, en territoire de Bafwasende, une administration parallèle règne sans nom, malgré des mises en garde et même, une décision ferme prise par le Gouverneur Paulin Lendongolia.
En effet, dans une rencontre organisée dans la salle des réunions du gouvernorat de province, le 22 septembre dernier, le Gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga avait ordonné au Chef de Division Provinciale des Transports et voies de communications de ne plus percevoir la taxe d’estampillage qui est l’apanage de la Division de l’Industrie conformément à l’ordonnance-loi N⁰18/004 du 13 mars 2018 fixant la nomenclature des impôts et taxes. Cette mesure entrait en application dès le jour-J devant les parties prenantes au Gouvernorat.
Cependant, contre toute attente, la situation reste la même sur place, notamment à Avakubi. Les usagers de la RN4 se plaignent. Des preuves de perception de cette taxe pleuvent à la rédaction de KIS24.
La décision du Gouverneur Paulin Lendongolia est sans nul doute foulée au pied par la Division Provinciale des transports et voies de communications qui continue à faire la perception de cette taxe dans différents postes de contrôle dans l’ensemble de la province.
Au poste de contrôle d’Avakubi, situé à la frontière entre la Tshopo et la province de l’Ituri dans le territoire de Bafwasende, c’est le pire catastrophe. Les agents de la Division de Transcom perçoivent des sommes colossales d’agent et celà sous la barbe des autres services.
Contactant KIS24, les usagers de cette route d’une grande importance économique se demandent si cette attitude de Transcom est un sabotage ou une complicité car, disent-ils, il est inconcevable qu’une décision prise par le Gouverneur souffre d’application.
Tous nos efforts d’entrer en contact avec la Division de Transcom n’ont pas encore payé. KIS24 suit de près cette situation délétère qui met en péril les économies de la paisible population. À suivre !