La Fondation Grande Famille Tshopo (GFT) va présenter à la population de Kisangani les produits finis de son vaste champ dans le secteur de Lubuya-Bera. Au moins 600 sacs de maïs sont déjà disponibles, a confié Tite Tongo, Président de cette fondation, ce samedi 28 octobre, dans une interview accordée à KIS24.
« C’est un pas d’essai » a expliqué Tite Tongo, qui compte promouvoir l’entrepreneuriat agricole dans la Province de la Tshopo. À partir de l’agroalimentaire, la Fondation Grande Famille Tshopo veut suppléer l’économie de cette Province.

Pour y arriver, la première production, récoltée sur un espace de 10 hectares, sera mise en vente « avec réduction des prix ». Grande Famille Tshopo qui n’est pas commerciale,« va réinvestir dans l’obtention des terres afin de produire davantage. » Cette fois, la Fondation, selon M. Tongo, vise 140 hectares à Kisangani et ailleurs.
« 80% de cette production transformée sera vendue. Le fond obtenu va financer les 140 hectares visés. Nous étions, à Kinshasa, avec des experts dans l’économie agricole, et nous suivons leurs conseils », a-t-il indiqué.
La Fondation Grande Famille Tshopo a, évaluant sa première production réussie, pensé aux sinistrés du conflit Mbole-Lengola. Ils ont leur parti dans les 20% restants. Également, les homes des vieillards et les orphelinats seront bénéficiaires. Et pour manifester sa gratitude envers Lubuya-Bera, 5% iront dans cette partie en faveur des femmes qui ont travaillées les 10 hectares.