La tension monte à Lokutu, dans le territoire de Basoko. Des tirs nourris ont retenti l’après-midi de ce vendredi 24 mars 2023 dans cette entité, notamment pour disperser un groupe des jeunes qui se livraient à des actes ignobles.
À la base, les jeunes du Groupement Mwingi, sous la bénédiction de leur chef qui serait présentement à Kisangani, ont pu interdire et attaquer l’équipe technique du cadastre Tshopo 1 qui voulait procéder au mesurage de la résidence du directeur de la société PHC, une station service, une école de la société, etc…
D’après notre source dans la région, ladite équipe prise pour cible par ces jeunes instrumentalisés, a pourtant été sollicitée à la demande de la société, enfin de redressement de la somme payée régulièrement au compte du trésor public pour la redevance annuelle.
Cependant, sur Instruction du Chef de Groupement Mwingi, sa communaute vient d’interdire tout Mouvement de Mesurage et Bornage dans son entités.
« Tel est le cas d’Insecurité qu’elle vient de créer lors de délimitation de la Residence du Directeur de la PHC SA à LOKUTU », informe une source à KIS24.
Joignant le Conservateur des Titres Immobiliers qui est sur place, il déclare l’absence d’un de son technicien, mais deux autres sont en cachette dans un lieu secret.
Il regrette toutes fois ce genre de Comportement du Chef traditionnel car à l’heure actuelle, c’est l’État Congolais qui est perdant de ses recettes.
Affaire à suivre