La tension est montée d’un cran, vendredi 30 juin 2023, dans la bourgade de Bokala, en territoire de Yahuma (Tshopo). Des scènes de projectiles et des altercations, entre une mission mixte PNC-PHC et les citadins ont occasionné de blessés, des arrestations, mais aussi deux armes AK47 et de biens emportés.
D’après nos sources sur place, les éléments de la police basés à Lokutu centre (Basoko), GS4 et les gardes industriels de la société PHC, étaient sur place à Bokala, pour tenter de mettre fin aux activités illicites dans la concession qui appartiendrait à la PHC, plantations et Huilerie du Congo. Cet espace est abusivement exploité par de paisibles citoyens du village Bokala, territoire de Yahuma, à près de 40 km de Lokutu.
À KIS24, certains habitants de Bokala ont fait savoir qu’ils font des travaux champêtres, pour la survie, cependant, la société PHC Feronia refuse de leur accorder l’espace. Une dispute qui a duré 4 heures de temps avant la tension ne monte.
Les agents de l’ordre y compris les gardes industriels ont mené des actions pour contraindre la population de laisser l’espace, menaçant cette dernière de gré et de force, ce qui a provoqué la tension.


En colère, les jeunes n’ont pas hésité à faire face aux agents de l’ordre avec les armes branches, et ont réussi à saisir 2 armes marque AK47 des mains de la police, des téléphones portables, une moto d’un agent de la société, les clés d’une Land Cruiser après l’avoir endommagée et quelques personnes sorties grièvement blessés.
Par ailleurs, 4 personnes du village Bokala ont été arrêtées par la police et les habitants ont fini par prendre en otage un garde industriel.
« Nous avons été surpris de voir les éléments de la police, gardes industriels et autres agents de sécurité de la société PHC venir brusquement dans le village, surtout le jour de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, comment ça ? C’est l’étendue de la forêt que nous faisons nos travaux champêtres, pourquoi nous interdire ? Nous allons survivre par quel moyen ? Nous scolarisons et soignons nos enfants à partir de l’agriculture… », a déclaré à KIS24, un habitant de Bokala.
Quelques responsables de la société PHC Feronia, présents à Lokutu, affirment que cette concession appartient à la société qui a tous les documents et l’espace est bien borné depuis des décennies.
Rappelons que, 4 personnes arrêtées ont été acheminées au cachot du Sous Commissariat de la Police Nationale Congolaise à Lokutu. Des blessés sont internés à l’hôpital général de Lokumete, 25 km de Lokutu, apprend-t-on.
Pour la société civile locale, les autorités compétentes et la société PHC sont appelées à restaurer la paix de cette contrée avant que le pire n’arrive et surtout de descendre sur le terrain enfin de trouver solution à ce conflit entre communauté riveraine et la société PHC Feronia.
Dossier à suivre !