Dans une conférence de presse conjointe animée par la Gouverneure Madeleine Nikomba, de la Tshopo et Rita Bola, de la province du Maï-Ndombe, des questions sans tabous étaient posées à l’intention de deux hôtes respectivement doyenne du caucus des gouverneures femmes et la cadette de leur structure et surtout la plus jeune de tous les Gouverneurs de la RD-congo qui n’est autre que celle de la plus vaste province du pays.
Concernant explicitement la question sur ce que fait les recettes de la taxe spéciale pour la reconstruction, Madeleine Nikomba n’est pas allé par le dos de la cuillère. Juste en regardant les journalistes dans les yeux, la cheffe de l’exécutif provincial a précisé que cet argent est payé dans des comptes bancaires ayant octroyés des crédits à la province sous l’ex-Gouverneur Walle de l’ordre de 2.500.000 dollars américains et 1.150.000 dollars sous l’intérim de Maurice Abibu Sakapela.
C’est par la dextérité et la ferme volonté manifeste de l’actuelle autorité provinciale que le modèle de payement était défini, entendu que ces recettes sont payées à de mêmes banques commerciales de la place.
Le prêt contractés par ses prédécesseurs devrait servir à la réhabilitation des routes et asphaltage d’autres dont celle du rond-point stade jusqu’à Bralima, chose qui n’a jamais été faite.
En clair, cet argent encaissé par ces banques commerciales de la place rembourse donc ces créances qui ont amené la province à être indexée dès la prise de ses fonctions.
Pour besoin de la continuité de l’action publique de l’État, suite à ce gel, la gouverneure de la Tshopo a commencé à payer ces créances trouvées.
Notons qu’à sa prise de fonction, Madeleine Nikomba Sabangu n’a trouvé que 19.400 FC dans les comptes de la province plus une colossale dette de l’ordre de plus de 3.500.000 dollars américains.
SEMUL