Un agent de l’ordre, très reconnu du public Basokois, a violé une fillette de 3 ans à Basoko, localité située à 285 km au Nord ouest de Kisangani, dans la province de la Tshopo (RDC).
L’événement s’est déroulé dimanche 01 janvier 2023, jour des festivités de bonne année. Selon nos sources sur place, la femme de ce policier nouvellement marié était venu avec cette fille de 3 ans mise au monde dans un foyer précédent.
Comme d’habitude, la femme se rendait au marché pour l’achat de denrées alimentaires enfin de festoyer la fête de nouvel an.
Cependant, dès son retour à la maison, elle surprend sa fille entre de saigner et pleurer par terre. Elle a demandé qui t’a blessé ? L’infortuné répondra sans doute « Papa » qui est un policier de la place. Les jeunes de l’avenue se sont ensuite soulevés contre ce policier et ont alerté les autorités en place, afin que les éléments de la police et autres services de sécurité mettent la main sur ce dernier.
Signalons que, cet élément de la Police Nationale Congolaise est arrêté et déféré à l’auditorat militaire à Lokutu, près de Basoko Centre, à la rive gauche du fleuve, y compris la jeune fille et sa mère.
Nous sommes étonnés et surpris de voir ces actes commis par un agent de l’ordre s’évertuer dans les actes de barbarie qui riment avec la délinquance . Il sied de rappeler que le rôle de la police est le maintien de l’ordre public ainsi que la protection de la population et de leurs biens et non l’inversion de valeur en violant les mineures », a dit un acteur de la société civile locale.
À présent, la victime n’a pas encore eu les soins appropriés, car sa mère manque de moyens, pas de survie ni assistance de la part des autorités.
Notons que c’est le deuxième cas en date. Le plus récent remonte en 2022 au village KUULU où un père de famille était décédé pour avoir réclamer sa fille mineur pris par force par un autre élément de la police.
Des structures locales qui luttent contre la violence sexuelle exhortent les autorités judiciaires de réserver une sanction judiciaire pour que pareil cas ne revienne plus.