Le Commandant de la troisième zone de Défense, le Lieutenant Général MBANGU MASHITA Marcel a présidé une réunion de service dans son cabinet de travail à Kisangani, ce mercredi 19 juin 2024, apprend KIS24 des sources militaires.
Au tour d’une même table, les différents Commandants des unités militaires dont le Commandant Adjoint Adm Log 3eme Zone de Défense, le Général de Brigade SANGWA JOHN, le Commandant Adjoint des Opérations et Renseignements de la 31e région militaire, le Général de Brigade MUHONDOSI, le Commandant Adjoint des Opérations et Renseignements du Secteur Opérationnel UELES, le Général de Brigade BANYWESIZE, la cellule des Opérations 3eme Zone Défense et la cellule des Opérations 31e Région Militaire.
D’après nos sources, cette réunion de haute portée sécuritaire a planché sur la situation sécuritaire dans les provinces de la Tshopo, le Haut et Bas Ueles.
Le Commandant de la Troisième Zone de Défense est revenu sur les incidents malheureux et graves survenus la semaine du 10 au 15 juin 2024 dans les environs de la localité de Balobe, village d’OPIENGE, secteur c’est Bakumu-n’dangumu, en territoire de BAFWASENDE dans la province de la Tshopo, où Sieur SENGO MUTAPEKE, dit CHOKORO à la tête du Groupe refractaire UPLD qui profère des menaces à l’endroit des autorités politico-administratives et de la population dans une vidéo devenue virale sur les Réseaux Sociaux. En outre, l’entrée en territoire congolais des éléments SELEKA, ayant fui le désarmement et la démobilisation en RCA.
Des instructions fermes
Compte tenu de la gravité et de l’urgence de la situation, le Ltn-Gen MBANGU MASHITA Marcel, Commandant de la 3eme Zone de Défense a instruit le Commandant de la 31e Région Militaire et le Commandant Secteur Opérationnel UELES à prendre toutes les dispositions impératives en vue de rétablir l’ordre et la sécurité publique dans ces deux parties des provinces.
Depuis près d’une semaine, le territoire de Bafwasende plonge dans une situation sécuritaire intenable. Shokoro , le principal chef rebelle d’une milice locale, est aussi accusé d’être de mèche avec les terroristes du M23. Un Député Provincial provincial de Bafwasende a alerté mardi sur le carnage de plus de 60 personnes civiles. Ce député craint l’infiltration des rebelles M23 qui sont à l’œuvre pour occuper injustement des territoires congolais.