Les activités ont repris ce vendredi 24 mai 2024, dans les places scellées par la Direction Générale des Recettes de Province de la Tshopo, (DGRPT), antenne de Basoko, dans la cité de Lokutu.
Contacté par KIS24, les responsables de la société PHC par la direction générale basée à Kinshasa viennent de résoudre la situation et, sur place, nos sources signalent qu’on a descellé.
Les activités étaient momentanément arrêtées suite au scellage de quelques bureaux à savoir : cantine, dépôt carburant, magasin technique, bâtiments administratifs, véhicules y compris l’usine de Lokutu, en date du 17 au 23 mai 2024, soit pendant 6 jours.
Plusieurs travailleurs de ladite société ainsi que les habitants de Lokutu éprouvaient d’énormes difficultés lors de la paralysie des activités à la société PHC.
« Nous vivons depuis de décennies à travers la société PHC, nos enfants étudient grâce aux salaires que nous recevons, c’est la deuxième fois de voir cette situation, la société se régularise au temps opportun, en payant les taxes et impôts, nous sommes surpris du scellage dans quelques services, la vie était devenue très difficile pour nous ceux qui travaillons à la société lorsqu’on a scellé quelques bureaux et consorts », a déclaré un des travailleurs à la société PHC à KIS24.
Avant d’ajouter que « cette opération s’est effectuée en présence des élus provinciaux en mission officielle à Lokutu dans le territoire de Basoko, qui était de restaurer la paix entre les jeunes de Bandu et Mwingi, sur le dossier de l’installation du nouveau Chef de secteur, qui a cause mort d’homme et plusieurs blessés graves. La délégation s’est aussi rendu compte du fonctionnement des PHC à Lokutu. »
D’après un groupe parlementaire qui séjourne à Basoko, la société PHC devait une somme importante de plus de 300 milles de USD dûs à la province. Après constat, celle-ci ne s’était pas acquittée et la commission parlementaire ECOFIN de la Tshopo a décidé, avec la DGRPT, du scellage de la société pionnière dans la transformation d’huile des palmes.
Augustin TSHEZA