Devant près de 200 étudiants et chercheurs scientifiques et invités par le département de Géologie de l’UNIKIS, le Professeur Salomon Zahera, expert de renommée internationale dans le domaine de l’hydraulique, à expliqué, ce vendredi 22 mai 2026, les motifs des inondations répétée en RDC.
La Tshopo, avec le fleuve Congo et plusieurs rivières, enregistre régulièrement des dégâts liés à la crue des cours d’eau. À Isangi par exemple, plus de 20 mille ménages, selon les autorités locales, ont été victimes du débordement des eaux du fleuve depuis février.
À en croire le Professeur Salomon Zahera, la répétition des inondations en RDC sont dues à la mauvaise analyse et au mauvais traitement du problème. Pour ce scientifique, la RDC ne dispose plus assez de données d’observations au sujet des inondations.
Ainis, il a proposé quelques alternatives, notamment : la télédétection, les reanalyses et les sorties des modèles climatiques.
L’eau peut venir de n’importe où. Quand il y a une bonne analyse, on saura l’origine de l’eau et voilà ce qu’il faut faire pour éviter l’inondation », a-t-il dit avant d’appeler le gouvernement à se tourner vers « ceux qui écoutent les langages des inondations, c’est-à-dire les hydroliciens ».
Au département de Géologie, cette conférence a été une réussite. Dimitri Elukesu, Secrétaire chargé des enseignements du département, a, prenant parole, insisté sur la responsabilité des scientifiques. Selon lui, si le pays forme des chercheurs et des scientifiques conscients, ce problème sera absolument résolu.
Durant ce moment riche en science, le Professeur Salomon Zahera a également expliqué les différentes sources des données météorologiques, l’importance de la télédétection, les méthodes d’intégration et fusionnage des données ainsi que la cartographie des inondations.

