Le Gouverneur Paulin Lendongolia a instruit, ce mercredi 26 février 2025, les membres du conseil des ministres à épanouir leurs activités agricoles individuelles dans le cadre de « samedi bilanga».
Samedi Bilanga est une idée selon laquelle les Tshopolais devraient être au champ chaque samedi. À son accession au pouvoir, Paulin Lendongolia avait prêché par l’exemple. À Banalia, son territoire d’origine, il avait encouragé la culture du cacao. Et pour cette fois, le Gouverneur a sensibilisé ses ministres.
« le Gouverneur de province a instruit à chaque Ministre de renforcer et élargir ses activités agricoles individuelles », apprend-on du compte rendu du 5e conseil des ministres.
Parmi les dispositions dictées par l’autorité provinciale, le Ministre ayant en charge les affaires foncières et l’agriculture d’agir avec diligence pour faciliter les actions collectives de l’exécutif provincial afin de booster la vision Tshopo Bilanga.
La Tshopo est une province à vocation agricole. Ainsi, le Gouverneur a lancé le même appel à toute la population de la Tshopo. Paulin Lendongolia a aussi invité « des opérateurs économiques à investir dans la production agricole afin de permettre à la province de rejouer son rôle de grenier agricole de la République »
Par ailleurs, Paulin Lendongolia a annoncé « le lancement d’activités agricoles des grandes envergures dans la province ». Il s’agit d’un partenariat conclu entre la Tshopo et un groupe d’investisseurs brésiliens.