Depuis le 09 avril 2024, les bâtiments de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, sont transformés en un véritable chantier. Ce qui suscite des interrogations dans le chef de plusieurs observateurs sur notamment l’origine des fonds alloués à ces travaux.
À ce sujet, Dr Mateus Kanga Londimo, Président de cette première institution de la Province, s’est exprimé devant la presse Boyomaise afin d’éclairer l’opinion.
Dans cette entrevue, plusieurs questions majeures ont retenti, s’attirant ainsi des réponses claires. KIS24 vous propose un extrait :
- Journaliste : Monsieur le Président, après quelques jours de l’installation de votre bureau, vous avez décidé de lancer les travaux de réhabilitation des locaux de l’assemblée provinciale, pourquoi cette précipitation ?
Mateus KANGA : Quand nous sommes arrivés, nous avons vu les conditions précaires de travail dans notre institution, ça m’a révolté et surtout c’était lorsque nous avions suivi une formation où on avait projeté deux images, celle de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga et l’image de l’assemblée provinciale de la Tshopo. J’avais vraiment des larmes aux yeux et je m’étais dit que ça doit changer.
Voilà pourquoi nous avions lancé ce vaste chantier comme vous le voyez, où nous avons presque tout touché. La salle des plénières, les bureaux des membres du Bureau et des personnels administratifs et politiques. Nous construisons aussi des bureaux pour tous les députés.
- Journaliste : d’où avez-vous tiré l’agent, puisque l’assemblée est une institution budgetivore ?
Mateus KANGA : En fait, au départ, l’idée était de repeindre juste les bâtiments et j’ai réfléchi avec l’équipe de l’intendance pour commencer ces travaux avec les 2.500 dollars américains qu’il y avait dans la caisse de l’assemblée provinciale.
Ce n’est qu’après, que nous avons réfléchi avec les membres du bureau. Nous nous sommes dit que quand Kinshasa paie et que le gouvernement provincial donne le subside, après avoir payé des émoluments des députés et des personnels, il reste le frais de fonctionnement et nous nous sommes dit de prendre quelque chose dans ces frais de fonctionnement pour l’affecter aux travaux de réhabilitation.
C’est ainsi que nous avons tracé une ligne de conduite pour qu’à chaque fois qu’il y a quelque chose qui entre dans notre caisse, que nous puissions réserver une part pour les travaux. Nous avons alors dit de tout moderniser. Je vous rappelle que c’est la première fois que l’assemblée provinciale de la Tshopo subisse des travaux de cette envergure.
- Journaliste : à combien vous estimez le coût total des travaux ?
Mateus KANGA : le coût total des travaux est estimé à 450.000 dollars américains y compris l’achat des meubles pour les bureaux dont quelqu’uns sont déjà arrivés à l’assemblée provinciale.
Le taux actuel d’exécution est de plus de 100.000 dollars américains. Dans ce montant, il y a lieu de noter que plus de 50% proviennent de notre management auprès des personnes de bonne volonté.